Accueil Economie Quand la littérature s’invite dans la lutte contre les changements climatiques

Quand la littérature s’invite dans la lutte contre les changements climatiques

PARTAGER

L’équipe du festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA) s’est invitée aux différents ateliers professionnels sur le réchauffement climatique pour participer à l’effort collectif, à l’occasion de la Semaine africaine du climat, organisée du 29 aout au 2 septembre 2022 à Libreville.

Les climatologues manquent parfois de mots pour nous faire prendre conscience de la réalité du danger climatique. Dès lors, l’écriture littéraire, instance d’expression de l’imagination et du ludique, apparaît aussi comme un marqueur contribuant fortement à sensibiliser les populations africaines – les peuples autochtones, les communautés locales, les enseignants et les élèves évoluant dans les milieux défavorisés souvent sous-informés – à la préservation de la biodiversité.

« Soyons tous fiers d’être le reflet d’une Afrique qui gagne », s’est exprimé Rosny Souaga Le Sage, écrivain gabonais, promoteur du FILGA, dans une communication sur les réseaux sociaux.  

Rappelons que les semaines régionales du Climat sont des plateformes de discussions pour l’action climatique régionale et la collaboration autour d’un objectif commun, qui est la lutte contre les changements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE