Lors de la réunion préparatoire de la COP27 qui aura lieu en Egypte en 2022, le Président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), Nicaise Moulombi, a invité la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union africaine (UA), à travailler ensemble pour renforcer le leadership du continent, afin que la voix de l’Afrique pèse lourd dans les discussions, à la future messe climatique prévue l’année prochaine.
Pour le Président du ROSCEVAC, le continent aura besoin lors de la COP27 du leadership des 54 chefs d’Etat africains et du leadership de la société civile, mais surtout de parler d’une même voix. « Pour y arriver, tout doit être harmonisé au niveau de l’UA », a-t-il suggéré.
Il s’agira lors de la rencontre planétaire sur le changement climatique, de faire oublier rapidement la désillusion de l’Afrique lors de la messe de Glasgow.
Et de conclure ; « Si nous travaillons de manière collégiale, nous pouvons booster le développement sociale, économique, et environnemental de l’Afrique, en faisant reculer la pauvreté. »