Le Ministre des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme – Faune, Maurice Ntossui Allogo, et Son Excellence, l’Ambassadeur, Haut
Représentant de la République française au Gabon, M. Fabrice Mauriès ont coprésidé le 15ème Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’Accord de Conversion
de Dettes (ACD) ce jour.
Cette rencontre, tenue à Libreville, a permis de dresser un bilan des projets financés par L’ACD et de valider une nouvelle initiative: le Projet de Renforcement des Infrastructures et des Moyens Opérationnels des Structures Déconcentrées (RIMOSD) du Ministère des Eaux et Forêts.
Le COS a fait le point sur l’état d’avancement des projets financés par l’ACD.
Plusieurs d’entre eux, tels que le Projet Éléphant Gabon (PEG), le Projet d’Appui à la Filière Forêt Bois (PAFFB), le Projet du Contrôle de l’Aménagement Forestier (CAF) et le Projet d’Arc Émeraude, sont en cours d’achèvement. Parmi eux, seul le
Projet Éléphant est encore en cours d’exécution tandis que tous les autres ont cessé leurs activités.
Le Comité a également noté la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Éducation à l’Environnement dans les Écoles élémentaires Gabonaises (PAEEG), validé lors du précédent COS et dont le Comité de Pilotage s’est réuni le 30 juin 2025.
Le projet RIMOSD sera déployé dans quatre provinces du Gabon avant d’être progressivement étendu sur d’autre provinces. Financé par les reliquats budgétaires d’autres projets de l’ACD, le RIMOSD a pour objectif de renforcer la capacité opérationnelle des services déconcentrés du Ministère des Eaux et Forêts pour la protection des ressources naturelles du pays (forêt, faune, flore) et d’assurer la durabilité des chaînes de valeurs productives associées.
Les missions spécifiques de ce projet consistent à planifier, piloter, et investir dans la capacité opérationnelle des services déconcentrés du Ministère et le déploiement de ses agents pour la mise en œuvre effective des politiques publiques.
Le projet RIMOSD est le dernier financé dans le cadre de l’ACD et s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes.
Le Ministre Maurice Ntossui Allogo et l’Ambassadeur Fabrice Mauriès ont exprimé leur satisfaction face au succès de l’Accord de Conversion de Dettes, qui, depuis dix sept ans, accompagne le Gabon dans sa politique de gestion forestière durable.