Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et de l’optimisation des ressources de l’État, le Ministre des Eaux et Forêts, Chargé du Conflit Homme-Faune, Monsieur Maurice NTOSSUI ALLOGO, a présidé récemment à Libreville, une réunion de travail de haute importance.
Cette rencontre interdirectionnelle a mobilisé un panel de hauts responsables des administrations en charge de la fiscalité nationale et d’autres services compétents (Économie, Impôts, Douanes, Forêts et Industrie).
L’objectif principal de la rencontre était d’arrêter des mesures concrètes visant à garantir une meilleure traçabilité des ressources forestières, ce qui permettrait d’assurer un recouvrement optimal de l’ensemble des taxes et redevances dues à l’État dans ce secteur.
Les discussions ont ciblé en particulier les défis majeurs de la fiscalité forestière, notamment la problématique de l’assiette de coupe, qui concerne l’évaluation de la base de calcul des taxes perçues sur l’exploitation du bois. Un autre point crucial abordé fut le recouvrement effectif des principales taxes telles que la superficie, le fermage et le renouvellement. Enfin, la réunion a également permis d’examiner des mécanismes financiers spécifiques, incluant
l’impact et l’efficacité des droits de sortie des bois débités, ainsi que l’analyse du moratoire et des crédits Accords de Partenariat Économique (APE).
Le Ministre NTOSSUI ALLOGO a réaffirmé avec force la nécessité d’établir une gouvernance forestière plus transparente et performante. Il a souligné le caractère indispensable d’une meilleure traçabilité des recettes forestières pour assurer le financement
pérenne de la politique de l’État. Ce financement est jugé crucial pour la gestion durable des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la gestion du conflit homme faune.
Enfin, le Ministère des Eaux et Forêts entend mettre en place une Commission Mixte permanente qui aura pour mission d’assurer la supervision et de garantir le paiement effectif et régulier de la taxe de superficie et du fermage.






