Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce jour avec une délégation conduite par S.E.M Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République Gabonaise.
Au terme de près de 2 ans de mission diplomatique passés dans notre pays, le diplomate chinois est venu faire ses adieux au Président de la Transition. A cet effet, un tour d’horizon sur la coopération stratégique globale sino-gabonaise, ainsi que les perspectives de collaboration dans les domaines politique, économique et sécuritaire ont été abordés par le Chef de l’État et son hôte.
Se félicitant de cette coopération dynamique qui lie Libreville et Beijing depuis 50 ans, SEM Li Jinjin a saisi ces instants pour transmettre une invitation au Chef de l’Etat afin de prendre part au Sommet Afrique Chine qui se tiendra à Beijing en septembre 2024.
Par ailleurs, le Président de la Transition s’est entretenu avec SEM Élisée Jean Dao, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali près la République Gabonaise.
Tout en transmettant les salutations fraternelles de SE le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition , Président de la République du Mali à son homologue gabonais, le diplomate malien en fin de mission dans notre pays est venu présenter ses civilités de départ au Chef de l’Etat.
L’actualité régionale, continentale et la situation socio politique qui prévaut au Mali ont été évoquées au cours de cette entrevue entre le Président de la Transition et le diplomate malien.
Saluant l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Mali, ainsi que l’hospitalité réservée à ses compatriotes maliens établis au Gabon, SEM Élisée Dao a exprimé la volonté des autorités maliennes à renforcer les
relations d’amitié et de coopération entre nos États respectifs.
En outre, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec SEM Ramón Molina Llado , Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise.
Cette entrevue amicale entre les deux autorités a été l’occasion pour le diplomate espagnol de saluer le coup de libération du 30 août, son caractère inclusif ,ses avancées et objectifs. A ce titre, SE Molina exhorte l’ensemble des citoyens Gabonais de tous bords de s’impliquer pleinement dans ce processus de restauration.
Dans le cadre de la coopération qui unit nos deux États, le Royaume d’Espagne entend mettre à la disposition des autorités son expérience dans la Transition Démocratique menée au 20e siècle avec succès et devenue une référence en la matière.