Accueil ACTUALITES Concessions forestières au Gabon : Le cri d’alarme de Croissance Saine Environnement

Concessions forestières au Gabon : Le cri d’alarme de Croissance Saine Environnement

PARTAGER

Libreville, 20 août 2025 – Lors d’une conférence de presse tenue ce jour, Monsieur Nicaise MOULOMBI, Président de Croissance Saine Environnement et du ROSCEVAC, a dénoncé les défaillances du modèle de concessions forestières industrielles au Gabon, en particulier dans le cas de la société African Conservation Development Group (ACDG), anciennement Sustainable Forestry Management (SFM).

Selon M. MOULOMBI, malgré la signature de baux emphytéotiques portant sur près de 731 000 hectares dans le sud du pays, les résultats escomptés en matière de développement durable, de tourisme, de création d’emplois et de retombées fiscales sont quasiment inexistants. La société a bénéficié de ces concessions depuis plus de 16 ans sans réussir à obtenir des financements sérieux et s’est finalement tournée vers des investisseurs étrangers aux pratiques corruptives avérées.

Les constats sont alarmants :

– Absence de résultats concrets en matière de développement touristique et de création d’emplois

– Défaillances sociales et sécuritaires, notamment des accidents mortels dans les concessions

– Absence de transparence financière et utilisation opaque des recettes fiscales

– Réseaux d’influence et pratiques non éthiques, notamment des allégations de trafic d’iboga et de propos racistes tenus par le personnel à l’encontre des populations locales

Face à ces défaillances, Croissance Saine Environnement demande au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour résilier les concessions non conformes, réattribuer les terres récupérées à des fins de foresterie communautaire et d’écotourisme durable, et mener un audit indépendant et transparent des performances environnementales, économiques et sociales de toutes les concessions forestières de plus de 100 000 hectares.

L’organisation soutient la réappropriation effective de l’économie du pays impulsée par le Président de la République, Chef de l’État S.E. Brice Clotaire OLLIGUI NGUEMA et demande au Parlement gabonais de prendre ses responsabilités dans la défense des intérêts du peuple gabonais. L’urgence d’agir est réelle, et il est impératif de protéger les intérêts nationaux, de rétablir la souveraineté foncière et de promouvoir un développement inclusif, fondé sur la conservation, la justice sociale et la transparence.

LAISSER UN COMMENTAIRE