Accueil Sport Gabon : reprise imminente du National Foot

Gabon : reprise imminente du National Foot

PARTAGER

Après deux ans de trêve consécutive à la crise sanitaire de la Covid-19, les activités sportives, notamment le National Foot doit reprendre ses droits dans les prochaines semaines, a annoncé le 11 mars 2022, le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema, devant les membres de la commission de Suivi-Evaluation de la Task-Force.

Une réunion préparatoire, en vue de la reprise du National Foot D1 et D2, présidée par le patron des Sports, au lendemain de la levée des mesures restrictives prises en 2020 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a eu lieu à Libreville vendredi dernier. « Le Président de la République m’a instruit de redémarrer le Championnat national de football professionnel le plus tôt possible, car les jeunes ont trop souffert. Il est temps qu’ils reprennent leurs activités et qu’ils puissent vivre  de leur profession », a dit Franck Nguema.

Il a rassuré : « Le gouvernement est prêt ». Le patron des Sports a informé que la reprise du  championnat national D1 et D2 devrait permettre la création de 1300 emplois directs. Une véritable économie, et un soulagement en cette période de disette. «Le football n’est pas que divertissement, spectacle. C’est une économie. Plus de 1300 emplois directs créés. Ce sont déjà 800 joueurs et donc 800 personnes sorties du chômage en plus des autres corps de métiers à travers la subvention du championnat national », informe le patron des Sports.

La saison sportive 2021-2022 qui devrait débuter bientôt va permettre le début de l’implémentation du nouvel modèle sportif, économique, et  social du National Foot tel que pensé lors de la Task-Force consacrée au Championnat domestique de football.

Cette saison sportive annoncée sera donc transitoire, mais devrait déjà permettre de mettre les acteurs du football local au centre des enjeux. « Tous les joueurs recrutés auront un contrat sportif type ». Le Ministre des Sport a annoncé aussi la bancarisation dès cette saison sportive de tous les joueurs et coachs, avec un suivi médical périodique.

« Il faut que les joueurs soient dans les conditions de travail professionnel », a insisté Franck Nguema, soutenant que c’est la condition nécessaire pour avoir « le beau spectacle sportif » et ramener les populations dans les stades.

On rappelle que le Gabon compte 14 clubs de D1 et 10 clubs de D2, pour 800 joueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE