Le nouveau Ministre des Sports Franck Nguema a fait le déplacement de Port-Gentil où s’est tenu ce 30 juin 2019, la 3e édition du 10Km de la ville de sable. Au terme de l’épreuve remportée par l’Ougandais Abdallah Mande chez les hommes et la Kényane Sheila Chelangat chez les dames, le patron des Sports s’est prêté aux questions de la presse locale et internationale. Notre synthèse !
« Les génies de Port-Gentil nous ont écouté et nous ont donné deux records africains. Nous sommes totalement satisfaits des 10km de POG. C’est quelque chose d’exceptionnelle en Afrique.
Cette épreuve démontre que des partenariats publics-privés peuvent donner des performances de classes mondiales.
C’est une course professionnelle, amateur et conviviale. On peut obtenir des records africains en exaltant le vivre ensemble. Il y a eu près de 9000 coureurs, c’est un autre record pour cette édition.
Je remercie le maire de POG qui s’est fortement impliqué, je remercie le gouverneur et le ministre du pétrole qui est origine de cette province. Sans eux je ne crois pas que la fête aurait été aussi belle.
Je remercie les Portgentillais qui ont démontré aux Gabonais qu’ils sont de vrais patriotes. Le président Ali bongo nous a demandé de faire du sport et de la culture, les vitrines du Gabon, et voilà un exemple, un modèle de réussite qui fait du Gabon la vitrine du sport mondial.
Nous ne pouvons pas clore notre propos sans remercier la première dame du Gabon, Sylvia bongo ondimba qui est un soutien fort pour ces 10km de Port-Gentil, le marathon du Gabon et les 10km de Masuku. Sa fondation au cours de cette manifestation sportive a fait une campagne de sensibilisation pour la lutte contre les cancers féminins. »