Ce 25 mars 2021, le Gabon a arraché avec honneur sa qualification pour la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Cameroun voisin, en battant les Léopards de la RDC par 3 buts à 0. A la suite de cette brillante victoire, le Président Ali Bongo Ondimba a adressé un message de félicitations aux Panthères.
« Le courage, le travail et l’abnégation ont été récompensés. Toutes mes félicitations à nos Panthères nationales qui se sont brillamment qualifiées ce jeudi pour la phase finale de la CAN », a écrit le Président gabonais sur sa page Facebook.
On rappelle que les canonniers de ce match sont les internationaux Aron Boupendza, Denis Bouanga et le capitaine Pierre Emerick Aubameyang, qui ont fait parler la poudre au stade de Franceville.
Mathématiquement les Panthères se qualifient (10 pts) à la prochaine CAN, après avoir manqué le dernier rendez-vous de 2019 qui a eu lieu en Egypte. C’est donc un soulagement pour l’équipe nationale et surtout pour le coach Patrice Neveu qui a reçu la mission principale en mai 2019 de reconstruire l’équipe nationale et de la qualifier à la prochaine CAN.
Coup de chapeau au Ministère des Sports et surtout au Président de la République Ali Bongo Ondimba, qui s’est personnellement impliqué pour rendre possible la renaissance de l’équipe nationale du football du Gabon.
Les Panthères jouent leur dernier match de groupe le 29 mars prochain contre l’Angola, à Luanda. C’est une rencontre sans véritable enjeu pour les poulains de Patrice Neveu.