Dans un interview accordée à la presse locale à la suite de la qualification des Panthère de football du Gabon à la phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun en janvier 2022, le Ministre des Sports Franck Nguema a déclaré avoir dédié cette qualification au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour son soutien indéfectible aux Panthères du Gabon.
« Je tiens d’abord à rendre grâce à Dieu, parce que sans lui rien de grand n’est possible. Je remercie également les génies de Franceville et du Gabon, ainsi que le peuple gabonais qui a su soutenir les Panthères. Sans oublier son Excellence, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, supporter numéro 1 des Panthères, qui a toujours cru à notre équipe nationale, même au moment où tout le monde n’y croyait plus. Il a mobilisé les moyens nécessaires, qui nous ont permis de réaliser ce défi. Réussir à regrouper toute l’élite du football gabonais en cette période de Covid-19 n’aurait été possible sans son soutien », a déclaré le patron des Sports.
Monsieur Franck Nguema a salué également le travail constructif réalisé par l’ensemble de ses collaborateurs depuis un an, dans le cadre de la renaissance de l’équipe nationale de football Les Panthères. Un travail réalisé en collaboration avec le Ministère des Sports, la FEGAFOOT et l’ONDSC, « une trinité » gagnante.
Il a félicité aussi les acteurs eux-mêmes et l’équipe d’encadrement, tout en rappelant que la qualification à la CAN TOTAL 2021 n’est qu’une étape, un objectif parmi les objectifs : « Le travail ne fait que commencer. Nous avons un double défi. La qualification à la CAN 2021 et la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022, dont les éliminatoires débutent le 31 mai prochain et se poursuivront jusqu’au mois de novembre. C’est un sprint, où nous appelons encore les joueurs au courage, au travail et à l’abnégation. »
Et le National Foot !
Après le chantier de la qualification pour la 33e édition de la CAN, l’autre gros morceau qui attend les autorités sportives du Gabon, c’est la refonte et la relance du National Foot. Le Ministre des Sports a la suite dans les idées : « A chaque jour suffit sa peine. Aujourd’hui nous apprécions la qualification des Panthères. Nous venons de boucler le plus gros dossier du sport. Nous allons nous attaquer maintenant au second gros dossier : le National Foot, là encore avec le soutien du chef de l’Etat, qui ne cesse d’avoir une pensée particulière sur le sport. Il m’a donné déjà des instructions fermes pour relancer le National Foot, pour que nous partions de l‘avant avec un nouveau modèle de championnats, qui offrira de meilleures perspectives aux acteurs locaux, tout en permettant la détection des jeunes talents. »
Le Ministre des Sports a annoncé la tenue prochaine des assises nationales de football pour débattre et trouver des solutions idoines pour la refonte du National Foot. Il a par ailleurs lancé l’appel pour la vaccination contre la Covid-19, pour anticiper la reprise des activités sportives : « Il faut que les sportifs se vaccinent, parce que c’est la vaccination qui va pouvoir nous permette de retrouver une vie normale.»
Le Ministre des Sports a invité les Gabonais à faire confiance à leurs dirigeants et au gouvernement dirigé avec efficacité par le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Il argumente : « Le gouvernement fait un important travail de fond. Nous aurons des résultats concrets dans d’autres départements d’ici 2023. Nous devons avoir foi en Dieu et en nous-mêmes. »