Accueil ACTUALITES Référendum Constitutionnel : le Mouvement Gabao Mobilise plus 40 000 partisans dans...

Référendum Constitutionnel : le Mouvement Gabao Mobilise plus 40 000 partisans dans le Gabon pour le OUI

PARTAGER

Libreville, le 15 novembre 2024 — À la veille du référendum historique prévu ce samedi 16 novembre, l’ancien député d’Akanda et ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a achevé en beauté sa campagne d’information et de sensibilisation en faveur du  »oui ».

Sillonnant les quartiers populaires de Libreville tels que Nzeng-Ayong, Échangeur IAI, Rond point Awendjé, Carrefour Cosmopark, d’Akanda au premier campement et d’Owendo au carrefour SNI il a su mobiliser des foules de tous âges venues par milliers pour exprimer leur soutien. »Nous serons toujours derrière papa Franck Nguema », a déclaré Marie, habitante du 1er Campement, louant son engagement constant et sa proximité avec le peuple.

Alors que le pays s’apprête à vivre un tournant politique majeur, le Mouvement Gabao, parti citoyen incarnant la voix du peuple, a marqué des points décisifs dans cette campagne référendaire. Sous la houlette de Franck Nguema, ce mouvement gagne du terrain avec une adhésion populaire croissante. Le leader charismatique, comme le surnomment ses partisans, a su convaincre les indécis avec des arguments percutants et accessibles, clarifiant les avantages du projet de constitution que d’aucuns peinent encore à comprendre. Son talent pédagogique a fait mouche, captivant l’audience à chaque intervention.

L’un des arguments phares avancés par Nguema est la limitation des mandats présidentiels à deux.  »C’est un progrès indéniable en matière de démocratie et d’alternance politique », a-t-il affirmé. Ce changement, selon lui, ouvrira la voie à un renouvellement de la classe politique, permettant à chaque Gabonais éligible, indépendamment de son origine sociale, d’accéder aux plus hautes fonctions de l’État. Cette vision d’un Gabon plus inclusif et démocratique résonne avec l’aspiration d’une grande partie de la population pour une gouvernance plus juste et équitable.

Avec des mobilisations spectaculaires en seulement deux jours de campagne, dans des quartiers tels que Saint Michel Nkembo, Charbonnages et Angondje Château et Amissa Carrefour Chantal, 1er Campement, Nzeng-Ayong, Carrefour SNI, Echangeur IAI, Rond point Awendje et Cosmopark, le Mouvement Gabao semble avoir le vent en poupe. Ses 41 118 membres à travers le pays constituent un atout stratégique dans cet enjeu national décisif. À quelques heures du scrutin, tout porte à croire que le  »oui » l’emportera, consolidant ainsi la place de Franck Nguema et du Mouvement Gabao comme des acteurs clés de la scène politique gabonaise.

Sur Libreville, Akanda et Owendo, Franck Nguema a fait 10 causeries politiques en 2 jours pour faire voter le nouvelle Constitution. De plus, Franck Nguema n’est pas seul sur le terrain car les 1.556 délégués du Mouvement Gabao sont en campagne de proximité, en porte à porte, dans tout le Gabon pour faire gagner le OUI au REFERENDUM.

*OSSAMAGHA EYILA Christ Noë*

LAISSER UN COMMENTAIRE