Dans le cadre de l’inspection des structures sous tutelle, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques chargé de la décentralisation et du développement local, M. Lambert-Noël MATHA, s’est rendu le 20 mars 2017 tour à tour dans les commissariats de Belle vue II, d’Owendo, de Lalala, de Nzeng Ayong, de l’aéroport, d’Akanda, auprès de la Direction de la sureté urbaine à Nkembo, le Gouvernorat de l’Estuaire et l’unité sud-est de la Brigade anti-criminalité.
Au cours de cette tournée marathon, le ministre, accompagné de ses plus proches collaborateurs parmi lesquels le commandant en chef des Forces de police nationale, le préfet de police adjoint et quelques membres de son cabinet, est allé réitérer son vœu d’une police respectueuse et respectée.
Ainsi, il s’agissait pour la tutelle de jauger l’état de ces structures à travers les constats de leurs responsables respectifs. Lambert-Noël MATHA a donc eu une oreille attentive aux sollicitations de ses administrés qui ont en cette descente sur le terrain, une volonté manifeste de les encourager et de booster leur travail au quotidien.
Cette visite inopinée du ministre de l’Intérieur était propice pour saluer et encourager les femmes commissaires de certaines de ces unités notamment les lieutenants colonels AKOURE Jocelyne Sandra et NDJOUNGUI Diane épouse ALLOU MBA, les commandants Huguette MOUNDOUNGA et Sylvie NZAMBE respectivement commissaire d’Owendo, de Lalala, de l’aéroport et d’Akanda.
Le périple de la tutelle dans la commune de Libreville et ses environs aura été aussi l’occasion pour lui d’attirer l’attention des usagers sur le non retrait des milliers des cartes nationales d’identité dûment établis.