Initiées par le membre du bureau politique (MBP) du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Pascal Houangni Ambouroue, les journées d’échanges politiques de la province de l’Ogooué-Martine, organisées sous le thème : « La régénération et la revitalisation, moteur d’une nouvelle offre politique axée sur l’économie sociale et solidaire » ont pris fin ce jour dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville.
La tenue de ces assises, qui ont débuté le 6 mars dernier, selon Pascal Houangni Ambouroue, « rentre dans le cadre de l’appropriation de la nouvelle philosophie du PDG axée sur l’économie sociale et solidaire inspirée par la régénération et la revitalisation en ligne avec l’ambition du Distingué Camarade Président de bâtir une société plus juste dans le cadre du programme de l’Egalité de chances. »
Il s’agissait aussi selon le leader politique de « consolider le vivre-ensemble » entre marigovéens, promouvoir des échanges directs entre la hiérarchie locale du PDG et l’ensemble des militants, et accompagner le Président de la République, Ali Bongo Ondimba dans la matérialisation de son programme de société visant l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.
A l’occasion de la cérémonie de clôture de ces assises, Gabriel Tchango, Maire de la commune de Port-Gentil et cadre local du parti au pouvoir, a rappelé les valeurs du PDG et la nécessité de la promotion du vivre-ensemble, en vue du développement intégré de la ville de sable. Il a invité les militants à soutenir massivement la politique du Distingué camarade Président Ali Bongo Ondimba. « Que Dieu préserve le Distingué Camarade Président et le PDG », a-t-il dit, devant l’auguste assemblée.
Le Secrétaire Général du PDG, Eric DODO BOUNGUENDZA, qui a clôturé les travaux de ces journées de réflexions politiques, a prodigué quelques sages conseils aux PDGistes de l’Ogooué-Maritime, notamment aux plus jeunes. Il a rappelé l’intérêt de l’unité et la cohésion des militants, les valeurs de l’humilité, de l’engagement politique et du travail bien fait. « Votre engagement politique doit être une force et un honneur », a-t-il déclaré, avant de rappeler aux participants le devoir de partager les enseignements reçus lors de ces journées de réflexions, aux militants qui n’ont pas pu faire le déplacement de la commune d’Akanda.
Rappelons que les thématiques abordées au cours de ces journées d’échanges politiques étaient porté sur « l’unité et la cohésion, un atout pour le PDG dans l’Ogooué-Maritime » ; « Statut et règlement intérieur : droits et devoirs du militant » ; « Le PDG à l’épreuve de la consolidation de son hégémonie dans l’Ogooué-Maritime » et « L’économie sociale et solidaire au cœur de l’action politique du DCP à l’horizon 2023 ».