Accueil ACTUALITES Marathon du Gabon : Madina Adjayi rempote la Gabonaise

Marathon du Gabon : Madina Adjayi rempote la Gabonaise

PARTAGER

Le grand rendez-vous annuel du Marathon du Gabon s’est ouvert samedi dans les rues de Libreville avec trois épreuves du programme à commencer par la Gabonaise, une course militante et engagée, réservée aux femmes au profit de la lutte contre les cancers féminins, en association avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Cette course de 5 kilomètres a rassemblé plus de 4.000 participantes et a apporté la preuve de l’enthousiasme populaire tout au long du parcours.

Sur le podium final, le Première dame a félicité la jeune gabonaise Madina Adjayi victorieuse de l’épreuve. A 23 ans, cette étudiante de Libreville en était à sa troisième participation avec une 3e place en 2014 et une 6e place en 2015. « Je m’étais fixé l’objectif de gagner pour montrer qu’on peut toujours atteindre les buts qu’on se fixe, que ce soit dans le sport ou dans la vie, a-t-elle affirmé après sa victoire. Le combat contre le cancer est similaire à celui d’un sportif qui ne doit jamais perdre espoir. » Madina Adjayi a mis fin à l’hégémonie de sa compatriote Audrey Nynse (12e aujourd’hui) qui avait remporté toutes les épreuves de la Gabonaise depuis sa création en 2013. Championne universitaire du Gabon dans l’épreuve du 1.500 mètres, elle a su profiter de son expérience de la compétition durant les 5 kilomètres du circuit pour gérer parfaitement ses efforts. Elle envisagerait désormais de s’inscrire sur le 10 kilomètres pour l’édition de 2017.
Dans la catégorie junior, Marcelin Mbo et Mlle Samira Obone Nze ont remporté le 1,5 kilomètres alors que Jordy Mayombo et Mlle Bouanga se sont emparés du titre sur le 3 kilomètres.
Ce dimanche, sur les 42,195 kilomètres, les athlètes d’élites venus du Kenya, d’Ethiopie, de Tanzanie et du Bahreïn parmi lesquels deux anciens vainqueurs du Marathon du Gabon, les Kenyans Peter Kurui en 2013 et détenteur du record, et Luke Kibet en 2015 sont rentrés en scène.

Maurice Likeng

LAISSER UN COMMENTAIRE