Accueil ACTUALITES La 10e édition des Escales documentaires de Libreville s’annonce avec des Prix

La 10e édition des Escales documentaires de Libreville s’annonce avec des Prix

PARTAGER

La 10e édition des Escales documentaires de Libreville se déroulera du 23 au 29 novembre 2015 au Gabon. Pour la première fois, les meilleurs documentaires seront primés.

« Cette année les Escales documentaires récompenseront les deux meilleurs documentaires parmi les 20 projetés à l’Institut français. C’est le prix Charles Mensah », a annoncé le 18 novembre dernier Henri Joseph Koumba, directeur de l’institut gabonais de l’image et du son (IGIS), lors d’une conférence de presse à Libreville.

D’autres prix sont mis en jeu, avec l’organisation cette saison du concours de meilleurs films documentaires sur la ville de Libreville. « Les amateurs du cinéma devront réaliser un documentaire de 3 minutes sur la ville de Libreville via leurs téléphones portables et le mettre sur le site des escales documentaires. Les 5 meilleurs films documentaires sur la ville seront diffusés à la clôture de l’évènement et les deux meilleurs recevront respectivement des enveloppes d’une valeur de 300 000 et 200 000 francs CFA offertes par la mairie de Libreville », a annoncé également le directeur de l’IGIS.

L’évènement est organisé par l’institut français du Gabon (IFG) et l’institut gabonais de l’image et du son (IGIS), sous le double patronage du ministère de la communication et la mairie Libreville. Pour la première fois, une partie des activités de ce festival de films sera délocalisée à l’intérieur du pays, notamment dans les villes de Port-Gentil et de Moanda.

Il est prévu la projection des films à l’institut français du Gabon, dans les lycées et à l’université Omar Bongo. De nombreux documentaires sont en tête d’affiche. Il s’agit notamment de « Charles Ntchoréré » de Jacky Moiffo (France, Gabon), « L’Africain qui voulait voler » de Samantha Biffot (Gabon), « Capitaine Thomas Sankara » de Christophe Cupelin (Suisse), « Nègre Blanc » de Cheikh N’diaye (Cameroun, France), « Ma mort ne m’appartient pas » de Charles Auguste Koutou (Burkina Faso) et « Sur la route des anges » de Jean Roke Patoudem (Cameroun).

Depuis leur création, les escales documentaire de Libreville ont fait ainsi voyager les spectateurs autour du monde et conquis de nouveaux publics. En neuf ans, le festival a accueilli plus de 20 réalisateurs de renom, beaucoup de jeunes réalisateurs et plus de 180 films.

LAISSER UN COMMENTAIRE