Accueil ACTUALITES Gabon-Présidentielle : l’appel de Bruno Ben Moubamba

Gabon-Présidentielle : l’appel de Bruno Ben Moubamba

PARTAGER

Au vu des autoproclamations de victoire faites dans les camps des deux principaux rivaux au fauteuil présidentiel, Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, Bruno Ben Moubamba (UPG), également candidat à la présidentielle s’est prononcé le 28 août 2016. Il a déclaré ne pas approuver la démarche des deux poids lourds de cette présidentielle, qui ont chacun, sans attendre les résultats officiels, crié à la victoire. Il les invite à la retenue.

« Je ne suis ni pour Jean Ping, ni pour Ali Bongo Ondimba. Je suis un candidat neutre. Nul ne devrait s’autoproclamer vainqueur en dehors du cadre constitutionnel. Il est de la responsabilité des acteurs politiques de laisser le processus électoral aller jusqu’à l’annonce des résultats par le ministre de l’intérieur, après la centralisation des suffrages par la CENAP », a dit Bruno Ben Moubamba.

Le président de  l’une des ailes de l’union du peuple gabonais (UPG) a rappelé les valeurs que devrait incarner tout candidat à cette élection, à savoir, l’humilité, le respect de l’autre et surtout l’amour pour la nation et le peuple gabonais. «  J’accepterai tout résultat sorti des urnes à condition qu’il ne soit pas truqué », a-t- précisé.

Bruno Ben Moubamba a salué la réussite du processus de vote, lequel selon lui s’est déroulé sans incident majeur, sous le regard d’un millier d’observateurs venus des 4 coins du monde. Le candidat à invité les acteurs politiques gabonais au calme et le peuple gabonais à la non radicalisation des esprits, en vue du triomphe de la concorde et de l’unité nationale. « Nous sommes tous Gabonais et nous avons des droits constitutionnels notamment celui de ne pas être d’accord les uns avec les autres, mais cela n’autorise pas certains acteurs politiques à faire dans le terrorisme intellectuel et politique. Il n’est de l’intérêt de personne de laisser la violence prendre place dans notre pays. Pour cela, nous appelons les populations au calme, les candidats à la sérénité. Nous sommes arrivés au bout du processus électoral et nous n’avons pas besoin de faire la violence », a-t-il lancé.

Bruno Ben Moubamba a appelé le futur président élu  d’être le Président de tous les Gabonais.  

N’nang Princesse

LAISSER UN COMMENTAIRE