Accueil ACTUALITES Gabon : naissance de l’AFAP, un outil de promotion du leadership féminin

Gabon : naissance de l’AFAP, un outil de promotion du leadership féminin

PARTAGER

L’antenne du Gabon de l’Association Femmes Africaines et Pouvoir (AFAP) a lancé ses activités le 15 juillet 2016 à Libreville. Sa présidente Rose Ogouebandja présente dans cet entretien les objectifs de cette structure associative en déclinant son plan d’actions dans le pays. Interview.

Pouvez-vous nous décliner les objectifs poursuivis par l’association dont vous venez de lancer les activités à Libreville ?

L’Association Femmes Africaines et Pouvoir (AFAP) est un incubateur de Leadership au Féminin à destination des Femmes d’Afrique Francophone. Nous voulons regrouper les femmes de notre espace linguistique au tour de cette thématique. Chaque femme est porteuse d’une vision et d’un projet. Elle incarne un certain pouvoir. L’association vise à mettre en place une plateforme d’échange d’expériences et d’expertise, afin de dynamiser nos potentialités, nous encourager et prendre notre place dans le développement du continent. Nous sommes une force.

Quelles seront vos premières actions au Gabon ?

Nous voulons donc promouvoir l’entrepreneuriat social féminin pour permettre aux femmes de saisir les opportunités d’affaires et de devenir autonomes à travers des initiatives personnelles. Nous allons sensibiliser les jeunes filles et toutes celles qui ne croient plus en leurs chances de réussite.  Nous aurons besoin des experts pour les programmes de formation que nous comptons mettre rapidement en place. L’acquisition des savoirs et des compétences est la clé de réussite dans le nouveau monde. Elle participe à rendre le pouvoir et la liberté aux femmes. Dans un proche avenir, nous allons organiser un forum à Libreville sur la thématique de l’entrepreneuriat féminin et social. Nous ne pensons pas révolutionner le monde, mais nous voulons apporter notre pierre à l’édifice dans la construction des pays d’Afrique francophone.

Quels types de relations entretenez-vous avec les autres antennes africaines de l’AFAP ?

L’AFAP est née le 31 octobre 2015 à Paris. L’antenne du Gabon est la première antenne africaine. Celle du Cameroun verra le jour au mois d’octobre prochain et ensuite, suivra le Maroc. Nous entretenons de très bonnes relations de coopération avec nos collègues d’autres pays du continent.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE