Accueil ACTUALITES Franck Nguema : « Une révision constitutionnelle pour le consensus, la continuité...

Franck Nguema : « Une révision constitutionnelle pour le consensus, la continuité de l’état, la stabilité »

PARTAGER

Le député du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, et par ailleurs Ministre des Sports, Franck Nguema, l’un des défenseurs de la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba et de l’action gouvernementale, a apporté sa voix sans surprise pour soutenir le Projet de loi portant sur la révision constitutionnelle adopté par le gouvernement le 18 décembre 2020.

« Une révision constitutionnelle pour le consensus, la continuité de l’état, la stabilité », a dit Monsieur Franck Nguema sur sa page Facebook, expliquant l’enjeu du Projet de loi dont l’initiateur n’est autre personne que le Président de la République.

Le Ministre des Sports a d’ailleurs repris une citation du Président Ali Bongo Ondimba : « C’est quand il fait beau, et non quand il pleut qu’on répare la toiture ». Une métaphore qui explique la valeur anticipative et proactive de la réforme annoncée.

« Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d’être intelligent tout seul »

Monsieur Franck Nguema pense que la Troïka composée des 2 Présidents de la Représentation nationale (Assemblée Nationale et Sénat) et du ministre garant de la défense et la sécurité nationale, pour assurer l’intérim du Pouvoir, en cas de vacance temporaire (vide juridique comblé) ou définitive de la Présidence de la République, est empreinte de l’esprit de  consensus, qui doit présider en période sensible.

Le Ministre Franck Nguema soutient aussi que la révision constitutionnelle proposée devrait aboutir également la mise en place d’un mode opératoire en cas de non-organisation des élections dans les délais constitutionnels pour la continuité et la stabilité des Institutions. 

« L’irresponsabilité et l’inviolabilité du Parlement et de la Cour Constitutionnelle pour assurer à leurs membres la protection, l’indépendance et la liberté d’expression » sont nécessaires pour l’exercice de la souveraineté nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE