Accueil ACTUALITES France-Victoire d’Emmanuel Macron : ce qu’en disent les Africains

France-Victoire d’Emmanuel Macron : ce qu’en disent les Africains

PARTAGER
Macron

Les réactions en Afrique à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française se multiplient. Tour d’horizon des commentaires.

De la Côte d’Ivoire, au Togo, en passant par le Maroc ou la Tunisie, personnalités et institutionnels ont commenté l’élection d’Emmanuel Macron à travers le continent africain. En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a choisi dès le dimanche 7 mai d’adresser sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, ses félicitations au nouveau chef de l’État français et appelé à un renforcement « des relations franco-ivoiriennes ».

En Guinée, sur Facebook, le chef de l’État guinéen et président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, veut que « ce nouveau vent qui souffle sur la France puisse permettre de raffermir les excellents liens d’amitié et de coopération existant si heureusement entre la France et la Guinée d’une part et le continent africain d’autre part », a-t-il affirmé.

Toutes mes félicitations à Emmanuel Macron, suite à son élection à la magistrature suprême de la République française. En ma double qualité de chef de l’Etat guinéen et Président en exercice de l’Union africaine, je souhaite que ce nouveau vent qui souffle sur la France puisse permettre de raffermir les excellents liens d’amitié et de coopération existant si heureusement entre la France et la Guinée d’une part et le continent africain d’autre part. Je suis convaincu que ces relations de coopération vont se renforcer sous le magistère du président Macron.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a déclaré de son côté : « C’est une bonne nouvelle pour la démocratie et ce soir nous sommes rassurés, nous les démocrates. »

Le roi du Maroc Mohammed VI n’a pas non plus tardé avant de féliciter sur Twitter Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l’élection présidentielle française, jugeant que son élection « couronne » son parcours politique.

Emmanuel Macron a été élu ce dimanche président de la République française, au deuxième tour du scrutin, avec un score de 65,8 % des voix, face à sa rivale Marine Le Pen, du Front national (FN), créditée de 34,2 % des suffrages.

Autre réaction, du Sénégal cette fois-ci, où le chef de l’État Macky Sall a tenu à féliciter Emmanuel Macron en ces termes : « Le Sénégal et la France entretiennent de solides relations d’amitié conviviale et de coopération multiforme, fondées sur des valeurs partagées et une confiance mutuelle », a écrit le président Sall dans son message de félicitations au président élu de la République française.

Au Togo, moins d’une heure après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle française, le chef de l’État Faure Gnassingbé a félicité le président élu, Emmanuel Macron. « Je tiens à vous adresser, au nom du peuple togolais et de son gouvernement ainsi qu’en mon nom personnel, mes très vives et chaleureuses félicitations pour cette victoire qui récompense votre vision pour la grande nation française », écrit M. Gnassingbé qui formule ses vœux pour un mandat « au service d’une France forte et engagée sans cesse en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde ». Alors que les Français expatriés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ont voté à une majorité écrasante 88,54 % pour le candidat d’En marche ! contre 11,46 % pour la représentante du Front national.

L’ancien Premier ministre franco-béninois, Lionel Zinsou, s’est exprimé sur la chaîne internationale TV5 monde en des termes plutôt optimistes : « L’élection d’Emmanuel Macron est une très bonne nouvelle pour la France, l’Union européenne et l’Afrique. » Déclarant aussi que « l’occasion est venue pour la France de renouer des contacts forts avec l’Afrique se basant, par exemple, sur le fait que le président Macron veut doubler l’aide au continent dans les cinq années à venir ».

« La France n’est pas nécessaire au développement de l’Afrique, mais elle peut être grandement utile », explique Lionel Zinsou, ex-Premier ministre du Bénin.

Toujours en Côte d’Ivoire, Henri Konian Bédié, président du parti PDCI-RDA, félicite « le nouveau président de la République française pour son succès et l’encourage à poursuivre la promotion des liens séculaires qui unissent si heureusement nos deux nations : la Côte d’Ivoire et la France . »

En Tunisie dans un message de félicitations, le président Béji Caïd Essebsi a estimé que la victoire d’Emmanuel Macron reflète « la fidélité de la France à ses valeurs traditionnelles de liberté, d’égalité et de fraternité ». Poursuivant dans un communiqué : « Outre les questions pendantes concernant la lutte contre le terrorisme, la stabilisation de la situation en Libye, en Afrique sub-saharienne et en Syrie, la relance du processus de paix au Moyen-Orient, la Tunisie demeure attachée à la consolidation de son partenariat privilégié avec l’Union européenne ainsi qu’à la construction euro-méditerranéenne, dans l’objectif de contribuer à la construction de la paix, de la stabilité et du progrès »

Source : le Point Afrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE