Accueil ACTUALITES Gabon : Le ministère des Eaux et Forêts se dote de nouveaux...

Gabon : Le ministère des Eaux et Forêts se dote de nouveaux véhicules pour renforcer la protection des forêts

PARTAGER

La Directrice Pays de The Nature Conservancy (TNC) Programme Gabon, Madame Marthe Mapangou, a procédé ce jour à la remise officielle de 16 véhicules tout-terrain au ministère des Eaux et Forêts représenté par le ministre, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo.

Cette dotation de véhicules a été rendu possible grâce aux financements des programmes
de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) 2 et 3. Ces nouveaux véhicules permettront aux agents forestiers d’améliorer significativement leur mobilité sur le terrain, renforçant ainsi leur capacité à protéger les précieuses ressources naturelles du Gabon et,
in fine de mener à bien leurs missions d’investigation, de contrôle et de suivi des activités
forestières.

Pour le ministre des Eaux et Forêts, cette dotation arrive à point nommé pour soutenir les efforts déployés par l’État gabonais en faveur d’une gestion forestière durable:
“Cette dotation est un atout majeur pour notre stratégie de gestion durable des forêts. Ces nouveaux véhicules nous permettront d’améliorer notre efficacité opérationnelle sur le terrain, en particulier dans la lutte contre les activités forestières illégales”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Directrice Pays de TNC Programme Gabon, Mme. Marthe Mapangou, a tenu à rappeler les missions de cette organisation internationale qui est engagée depuis 10 ans à soutenir l’Etat Gabonais dans le développement d’un modèle de Conservation qui allie efficacité environnementale et respect des intérêts sociaux et économiques du pays, et particulièrement dans le cadre du CAFI 2 et 3.

« TNC assure la gestion financière et technique du Programme CAFI (programme foresterie et recherche), d’un montant de 30 millions de dollars, soit environ 20 milliards de FCFA sur une durée de 5 ans. Ceci, afin de mettre en œuvre la vision du gouvernement
en matière de lutte contre les changements climatiques à travers la réduction des émissions
émanant du secteur forestier et la mise en œuvre du processus de certification à l’échelle
nationale » a-t-elle indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE