Accueil ACTUALITES Environnement : le ROSCEVAC s’installe à Mouila

Environnement : le ROSCEVAC s’installe à Mouila

PARTAGER

Dans le cadre de la mise en place et de la mise en œuvre du système de l’économie verte au Gabon, le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) a installé récemment un bureau à Mouila, au Sud du Gabon, pour jouer pleinement son rôle d’observation et de surveillance en tant qu’institution de la CEEAC.

« L’ouverture du siège du ROSCEVAC à Mouila s’avère opportune du fait qu’elle viendra renforcer les actions de veille environnementale et sociale, de sensibilisation et capacités des organisations de la société civile de cette localité », a expliqué Nicaise Moulombi, président de cette plateforme des leaders environnementaux de la sous-région et 2emes Vice-président du Conseil Économique Social et Environnemental .

Cette installation du Roscevac, il faut le souligner,  coïncidait avec le lancement officiel du Projet d’Appui au Renforcement des capacités des acteurs de la société civile pour une implication plus accrue des communautés dans le cadre de la mise en œuvre du  processus REDD+ dans la province de la Ngounié. Un projet qui est soutenu par l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA), le Groupe OLAM, la Société des Brasseries du Gabon(SOBRAGA), la Fondation Seydou Kane pour le développement durable et pour la santé.

En effet, l’un des rôles de la société civile est d’accompagner le développement impulsé par les gouvernants. Ce développement doit se faire dans le respect des engagements des différents instruments internationaux auxquels le Gabon a souscrit volontairement et au même niveau d’exigence des standards internationaux et notamment à travers les objectifs zéro déforestation promus dans la certification RSPO dont un des opérateurs économiques majeur de la place est détenteur, notamment OLAM-PALM.

Le renforcement des capacités des acteurs de la société civile doit permettre à termes  l’amélioration des conditions d’existence des populations locales par la promotion d’un développement industriel à faible empreinte écologique et la lutte contre les effets des changements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE