Le centre de santé de transfusion sanguine (CNTS) du Gabon a été certifié ISO 9001 version 2015. Une distinction qui récompense cette structure de santé publique dans le domaine de management de qualité. La certification de l’organisme internationale DNV-GV vient couronner le travail accompli par l’équipe de la CNTS en matière de transfusion sanguine.
Au niveau de l’Afrique subaérienne, le CNTS est le seul centre de santé en charge de transfusion sanguine à être certifié ISO 9001. Cette note constitue pour le centre un gage de qualité et de performance de l’organisation permettant de garantir une satisfaction permanente de besoins des populations sur le plan national.
Selon les propos de la Secrétaire de l’organisme de certification, « le bénéfice apporté par la mise en place de la démarche qualité permettra au centre d’améliorer les performances des équipes grâce à l’optimisation perfectionnelle des processus du travail, augmenter la productivité et réaliser les produits sanguins de meilleure qualité grâce au contrôle qualité à tous les niveaux de la chaine de valeur ».
La certification ISO 9001 version 2015 doit permettre aussi au CNTS d’avoir une meilleure déclinaison de la stratégie nationale en matière de transfusion sanguine, tout en utilisant les méthodes et les outils de la planification stratégique proposée par la norme. Mais aussi valoriser les compétences des employés, pour un positionnement stratégique au niveau de la sous-région d’Afrique centrale.
Pour rappel, les équipes du CNTS ont travaillé d’arrache-pied depuis un an avec rigueur et motivation pour améliorer la qualité de leur service. Ce qui leur vaut aujourd’hui cette certification d’une validité de 3 ans.