Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a ouvert le 17 décembre 2020 à Libreville, la 1ère édition des Conférences sur la planification de la passation de la commande publique.
Le directeur général des marchés publics, Eugène Pénafort Mintsa Oyame a expliqué l’enjeu de ces conférences : « loin d’être un effet de mode, ces assises arrivent bien à propos, d’autant plus que la réforme budgétaire entamée depuis janvier 2015 entraine de profonds changements, qui nécessitent de nouvelles adaptations. L’ambition de ces conférences est de combler les manquements relevés ici et là ».
Ces assises s’inscrivent donc dans « le cadre de la consolidation des acquis réalisés et de la poursuite de la dynamique de reformes pour plus de transparence, d’équité et d’efficacité dans la passation de la commande publique. »
Selon Eugène Pénafort Mintsa Oyame, la planification de la commande publique ou plan de la passation des commandes publiques est un outil de management nécessaire à l’utilisation rationnelle des ressources publiques, en vue de la dépense de l’Etat. Il peut être définit comme un programme qui décline l’ensemble des comptes publiques dans une année budgétaire donnée.
La direction générale a émis le veut que ces conférences puissent permettre aux participants de s’approprier les outils d’élaboration des plans de passation des marchés publics.