Le Ministre de la Forêt et de l’Environnement Lee White a assisté ce 6 août 2019, à la zone économique de Nkok, au chargement du premier container de meubles fabriqués à base du kévazingo, cette précieuse essence forestière du Gabon.
Ces meubles fabriqués par la société Gabon Original Furniture ZERP, sont destinés à l’exportation en direction de la Chine. Une grande première pour l’économie gabonaise et un nouveau pas dans la politique de la transformation locale de nos matières premières.
Il faut souligner au passage que le bois qui a servi à la fabrication de ces meubles a été coupé avant la mesure d’interdiction d’exploitation du kévazingo. «C’est le début de quelque chose de très importante pour le Gabon », a souligné Lee White.
Selon le Ministre de la Forêt, l’exploitation, la transformation et l’exportation des stocks de kévazingo disponibles sur l’ensemble du pays peuvent rapporter jusqu’à 200 milliards FCFA par an à l’économie.
La filière bois devrait générer 5 millions d’euros par an dans les caisses de l’Etat d’ici 2025 et permettre la création de 70 000 emplois dans la même période, selon des sources gouvernementales.