Inauguré vendredi dernier par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok recevra dès ce lundi, 12 avril 2021 sa première promotion d’étudiants, 160 au total, dans un cadre féérique.
Selon Jean Fidèle Koumba, Directeur Général de cet établissement, le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok est une réponse concrète du gouvernement à la problématique de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels du marché de l’emploi. « Cette école, ouverte à la sous-région et au monde, participera sans aucun doute à l’amélioration de l’employabilité des jeunes », soutient-il.
Le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok a une capacité d’accueil de 1000 apprenants et un internat de 600 lits. L’entrée à l’école se fait par voie de concours. Equipée de plusieurs laboratoires, elle est dédiée à plusieurs métiers dont l’ingénierie mécanique ; la maintenance des machines de construction, agricoles et engins de terrassement; l’ingénierie de soudage, la maintenance informatique et l’ingénierie du froid et climatisation.
Joyaux architectural, le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok est construit sur 10 hectares, avec 32 bâtiments parmi lesquels le bloc d’hébergement des enseignants, le bloc administratif et le bloc pédagogique entre autres. Sans oublier un plateau multisports et un espace restaurant.
Le gouvernement gabonais, via le Ministère de la Fonction publique, compte dupliquer le modèle de cet établissement dans les villes de Franceville et Port-Gentil.