Accueil ACTUALITES Gabon : l’industrie du bois à l’honneur

Gabon : l’industrie du bois à l’honneur

PARTAGER

Un an après la tenue de la première édition, le plus grand salon dédié à l’industrie du bois en Afrique centrale et de l’ouest ( Gabon Wood Show ), organisé par Gabon Special Economic Zone (GSEZ),  Strategic Marketing Exhibitions et le gouvernement gabonais, se tient à Libreville depuis ce lundi matin et ce jusqu’au 26 juin prochain.

Gabon Wood Show, une opportunité pour l’économie du pays

Vitrine de l’industrie nationale du bois, l’événement réunit des centaines d’hommes d’affaires de l’industrie forestière et autres opérateurs économiques.  Le ministre des Forêts Lee White explique :  « La tenue de ce salon est une opportunité pour impulser une dynamique nouvelle et soutenue à la transformation plus poussée du bois. Cette rencontre majeure qui réunit plusieurs exposants, investisseurs, hommes d’affaires et transformateurs de bois, est une vitrine pour le Gabon et l’Afrique centrale. Elle témoigne de la dynamique d’industrialisation de la filière bois, le soutien des efforts de notre pays dans la gestion durable et la valorisation des essences forestières. »

Les activités de cette deuxième édition ont été lancées par le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekalé, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Forêts Lee White, ainsi que de plus de 2000 visiteurs. Une véritable aubaine pour les industriels et les argentiers, quant on connait le poids du secteur forestier dans l’économie du pays et du continent.

Il faut rappeler qu’entre 2010 et 2018,  le nombre d’unités de transformation du bois est passé de 86 à 106  au Gabon, alors que le volume du bois transformé est passé de   280 000m3 à 1.300 000m3.

En 2018, 900.000m3  de produit  transformé ont été exporté vers l’Asie, l’Europe et le Moyen Orient. Le secteur est devenu pourvoyeur de richesses et d’emplois. Plus de 10.000 emplois ont été créés au Gabon dans le secteur forestier depuis le début de la décennie.

Appel aux investisseurs

Le ministre des Forêts a invité les investisseurs à venir prospecter le marché local. La volonté des autorités est de saisir les nombreuses opportunités qu’offre le marché du bois de l’Afrique Centrale, où la  demande en produits forestiers augmente de façon exponentielle.

Le Gabon entend aussi devenir un pays industriel exportateur des produits forestiers de troisième transformation made in Gabon.  Pour y parvenir, le gouvernement s’est lancé dans la promotion de la modernisation  des industriels et a mis en place une fiscalité attractive additionnée à l’exonération des taxes douanières pour des machines  importées.

Cependant le pays reste confronté à l’exploitation illégale de la forêt. Une véritable menace pour la gestion durable  des écosystèmes.

En marge de la cérémonie d’ouverture de cette 2e édition du salon de l’industrie du bois, GSEZ et l’agence nationale des parcs nationaux ont signé un accord de partenariat d’une valeur de 375 millions FCFA, en vue de la promotion de l’éducation environnementale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE