Accueil ACTUALITES Gabon : les Nations Unies appuie le programme d’accès à la protection...

Gabon : les Nations Unies appuie le programme d’accès à la protection sociale

PARTAGER

Le coordonnateur des systèmes des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson et le ministre gabonais en charge des Solidarités nationales, madame Prisca Koho épouse Lend ont procédé mardi à Libreville à la signature d’une convention de citoyenneté et protection sociale. Cet accord a pour objectif la diminution du nombre de personnes ne possédant pas d’état civil au sein des populations difficiles à atteindre, et garantir à cette frange de la population l’accès à la santé et à l’éducation, informe une dépêche de l’AGP.

Les axes principaux du projet reposent respectivement sur l’établissement des certificats de naissance aux populations difficiles d’accès, l’appui à l’amélioration du système d’enregistrement des naissances la mise en place des mécanismes innovants d’enregistrement des naissances et l’amélioration des connaissances sur la question, la connaissance en termes de statistiques des besoins spécifiques des populations et les obstacles à surmonter, la réalisation et l’ opérationnalisation du registre social, ainsi que la prise en compte de la question du genre.

Pour les Nations Unies, l’objectif global du programme va consister à appuyer le Gabon dans la réalisation de certains Objectifs de Développement Durable (ODD) en s’attaquant à un obstacle majeur lié à l’accès des populations à la protection sociale.

La signature de cet accord découle du constat d’existence d’un nombre restreint, mais significatif et persistant de personnes nées au sein des populations difficiles à atteindre au Gabon ne sont pas enregistrées à la naissance. Il s’agit notamment des nouvelles naissances à venir, mais aussi d’un important arriéré de femmes et d’hommes issus des populations rurales – y compris, mais sans s’y limiter, les peuples autochtones.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE