La cérémonie de passation des charges entre l’ancien directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et l’entrant, Franck Yann Koubdje a eu lieu le 18 juin dernier à Libreville sous les auspices du nouveau ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, Roger Owono Mba.
Roger Owono Mba a félicité le nouveau directeur général pour sa promotion et a rendu hommage au directeur général sortant, désormais ministre délégué à l’Economie, qui a passé 22 ans dans l’administration des Finances et du Budget à travers plusieurs postes de responsabilités.
Le nouveau ministre de l’Economie a demandé aux agents de « réserver le même accueil, la même abnégation, le même engagement et le même respect » au nouveau DG. « Il aura besoin de votre appui, vous êtes entre de bonnes mains ; il n’ya pas d’inquiétude à vous faire », a-t-il souligné.
Désormais place à l’efficacité, l’efficience et l’excellence
Le nouveau promu, Franck Yann Koubdje, prenant la parole à son tour, lors de la cérémonie de passation des charges, a remercié les autorités en tête desquelles Ali Bongo Ondimba pour sa nomination. Il s’est engagé à accomplir sa nouvelle mission avec « efficacité et efficience », en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement. Lesquels visent la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour assurer le financement des activités retenues dans les programmes autorisés par le Parlement à travers l’adoption et le vote des lois de finances.
« Notre action a la tête de cette direction générale doit résolument s’inscrire dans la recherche de l’excellence qui est en étroite ligne de la politique de l’émergence du Gabon, conformément a la vision du président de la république Ali Bongo Ondimba et aux engagements de son nouveau gouvernement…L’objectif de notre mission est effectivement d’apporter à cette administration toutes les compétences et les stratégies nécessaires pour l’amélioration de ses prestations et de sa gouvernance », a déclaré le nouveau directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, qui a rendu hommage également à son prédécesseur, Sosthène Ossoungou pour « les multiples acquis auxquels il est parvenu avec son équipe et que nous nous engageons à consolider. »
Appel au sens élevé de la responsabilité, de la probité et de la vertu
A l’endroit de ses nouveaux collègues, Franck Yann Koubdje à déclaré : « J’appelle chacun de vous à faire preuve du sens élevé de la responsabilité, de probité et à être vertueux dans l’accomplissement de ses tâches, c’est-à-dire dans le respect de l’éthique et la déontologie professionnelle de l’agent du trésor. Cela devra s’appliquer au quotidien dans votre conduite et dans vos rapports avec les usagers et les partenaires. »
L’ancien directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, désormais ministre délégué à l’Economie qui a passé vingt deux ans dans la boite, a remercié « Dieu pour ses indispensables grâces et ensuite remercié le chef de l’Etat pour la confiance sans cesse renouvelée en sa personne. »