Accueil ACTUALITES Gabon : le secteur des arts et de la culture plombé par...

Gabon : le secteur des arts et de la culture plombé par la Covid-19

PARTAGER

Selon un papier de nos confrères de Voa Afrique, la tenue du Festival Gabon 9 provinces annoncée depuis plus de deux mois en mode virtuel, bute sur les problèmes de financement. Notamment en raison de la pandémie de la Covid-19.

Depuis trois ans le Gabon organise un festival cosmopolite culturel, artistique et diversifié. Mais avec la pandémie du nouveau coronavirus, « l’été gabonais », qui aurait dû avoir lieu en août, avait été programmé par le gouvernement pour octobre, avant d’être repoussé. Depuis, les autorités se terrent dans un silence absolu sur l’éventualité d’une nouvelle date. L’année tirant vers sa fin, il n’est pas évident que ce 4e rendez-vous ait lieu en 2020, selon notre source.

En plus des difficultés liées au calendrier, l’événement fait aussi l’objet d’un boycott par les acteurs culturels. Pour beaucoup d’entre eux, comme le rappeur Franck Baponga, cité par Voa Afrique, « le statut de l’artiste en attente d’adoption au Parlement est plus important que le cachet ».

La condition sociale de l’artiste gabonais, qui vivote depuis des décennies, s’est dégradée avec l’apparition de la crise sanitaire de la maladie Covid-19. Les concerts et les spectacles qui constituent l’essentiel de leur revenu se font rares. Mais les plus téméraires se débrouillent comme ils peuvent pour leur propre plaisir et celui de leur public.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE