Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a réitéré ce jour à Brazzaville, la volonté du Gabon à continuer à assumer avec force et détermination ses engagements internationaux en matière de protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques, à l’ouverture du sommet des 3 bassins forestiers des forêts tropicales.
« En ces temps de reconstruction et de réconciliation nationale, approuvées et saluées par l’ensemble du peuple gabonais, Mon pays vient réaffirmer ici, avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à Brazzaville.
En effet, depuis des décennies, le Gabon a fait des enjeux environnementaux, la priorité de son agenda diplomatique en s’inscrivant dans une dynamique de préservation du patrimoine naturel, de prospérité économique et de bien-être social, qui sont les trois piliers du développement durable, a rappelé le Président de la transition.
Dans cette perspective, le Gabon a sanctuarisé près d’un tiers de son territoire national sous forme d’aires protégées, dont 11 % en parcs nationaux.
Le Gabon a également assuré le maintien de l’intégrité de son couvert forestier, estimé à près de 89 % du territoire national, tout en garantissant une gestion durable de ses ressources forestières.
« Je précise que, les 17 millions d’hectares de nos forêts sont exploités sous forme de concessions forestières caractérisées par le respect des mécanismes garantissant la pérennité de la biodiversité et la conservation des acquis sociaux économiques », rassure le Chef de l’État Gabonais.
Le Gabon, grâce à sa politique environnementale efficace est devenu un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques, en raison de sa grande capacité à séquestrer le CO2, avec un taux de déforestation inférieur à 0,1 % depuis au moins deux décennies. De ce fait, il est reconnu comme pays de Forêt Dense à Faible Déforestation, statut qu’il partage avec le Guyana et le Surinam.
Conscient de la valeur inestimable des services écosystémiques que ses forêts rendent à ses populations et à l’ensemble de l’Humanité, le Gabon estime que l’heure est arrivée pour la communauté internationale de soutenir en retour ses efforts.
Cette attente légitime, doit évidemment s’étendre à l’ensemble des pays des Trois Bassins forestiers du Congo, d’Amazonie et de Bornéo-Mékong, qui abritent les réserves vitales de carbone et de biodiversité de la planète.
« Le temps n’est plus aux promesses et aux déclarations d’intentions. C’est le moment de concrétiser la mise en œuvre de la Déclaration des Dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols », a martelé le Président Gabonais.