Dans le cadre de sa responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Moov Africa Gabon Télécom a répondu à une sollicitation du Centre de traitement ambulatoire (CTA) du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) en offrant une cuve d’eau de 3 000 litres et un suppresseur. Ce don vise à améliorer les conditions d’hygiène des patients vivant avec le VIH, informe le média GABON Review.
Le Dr Priscille Edou, médecin infectiologue et directrice du CTA, a expliqué que cette aide était importante pour pallier les difficultés d’approvisionnement en eau dans les hôpitaux de Libreville. «Nous avons sollicité la contribution de Moov Africa Gabon Télécom, aux fins d’améliorer nos conditions d’accès à l’eau. Moov Africa Gabon Télécom a répondu favorablement, avec diligence à notre demande, car le mois suivant, ils nous ont fourni une cuve d’eau de 3 000 litres de capacité, accompagnée d’un suppresseur».
L’installation de cet équipement garantit un accès en continu à l’eau dans les bâtiments dédiés à la prise en charge des adultes et des enfants infectés par le VIH. La directrice du CTA a souligné l’impact positif sur le travail du personnel médical et l’accueil des patients. «Et cet accès facilité à l’eau va également permettre d’améliorer les conditions de travail des personnes qui travaillent avec beaucoup de zèle au sein de ces structures-là, et d’améliorer également les conditions d’accueil des centaines de personnes que nous recevons», a-t-elle expliqué.
Depuis 2001, le CTA assure une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, incluant les soins médicaux, le suivi psychosocial, l’accompagnement communautaire et l’appui nutritionnel. Près de 16 300 patients y ont été accueillis, avec une fréquentation quotidienne de 200 à 300 patients.
Avant cette donation, le personnel devait transporter manuellement l’eau vers les salles de consultation, une tâche contraignante et chronophage. «Mais avec la cuve et le suppresseur, nous avons l’eau dans les robinets. Comme disent les enfants, l’eau qui sort directement du mur. Donc c’est vraiment quelque chose de pratique et ça nous fait gagner énormément en temps. Et surtout, ça améliore les conditions d’hygiène, quand on sait que l’eau est la première ressource dans une structure médicale», a souligné le Dr Priscille Edou.
La directrice du CTA a exprimé son souhait de voir d’autres entreprises privées suivre l’exemple de Moov Africa Gabon Télécom afin de renforcer les infrastructures hospitalières. «Devant cet état de choses, nous ne pouvons que louer ce genre de partenariat gagnant, privé-public, et souhaiter vivement et de tout cœur que ce genre d’actions pratiques et concrètes puissent se perpétuer, d’abord avec Gabon Télécom, et pourquoi pas avec d’autres entreprises du secteur privé», a-t-elle conclu.
Grâce à ce geste, le personnel médical et les patients bénéficient désormais d’un meilleur accès à l’eau, un élément essentiel pour garantir des conditions de soins optimales.