Le 25 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema a été proclamé président élu du Gabon avec 94,85% des voix par la Cour constitutionnelle de transition, suite à sa victoire à l’élection présidentielle du 12 avril dernier. Sa prestation de serment de Président de la République devant cette même Cour, bien qu’elle suscite des débats, s’inscrit pleinement dans le cadre légal établi par la nouvelle Constitution adoptée massivement par référendum le 16 novembre 2024. Avec un taux d’approbation de 91,64 %, cette Constitution marque l’entrée du pays dans la Cinquième République.
Selon Franck Nguema, ancien ministre et député élu de la commune d’Akanda, « Les dispositions transitoires et finales de cette nouvelle loi fondamentale, notamment en ces articles 171 et 173, précisent que la Constitution entre en vigueur après l’élection présidentielle. Elles prévoient également que les institutions de transition, telles que la Cour constitutionnelle, demeurent en place jusqu’à leur renouvellement. Ainsi, la prestation de serment de Président de la République d’Oligui Nguema devant la Cour constitutionnelle de transition prévue le 03 mai 2025 est conforme à la Constitution. Toutes autres arguties contre cela est inappropriées. »
En effet, les dispositions transitoires et finales dans une Constitution visent à assurer une continuité juridique entre l’ancien et le nouvel ordre institutionnel. Elles permettent une mise en œuvre progressive des dispositions de la nouvelle Constitution après sa promulgation, garantissant ainsi la stabilité et la légitimité des institutions durant cette période de changement juridique.
Malgré certaines critiques concernant la nouvelle Constitution, le processus de transition ayant abouti à son adoption a été marqué par une volonté populaire de rupture de gouvernance du Gabon et de refondation profonde des institutions de la République. La promulgation de la nouvelle Constitution le 19 décembre 2024, en présence des juges constitutionnels et des membres du gouvernement de transition, symbolise cette volonté du peuple gabonais de renouveau démocratique .
En conclusion, la prestation de serment du Président élu Oligui Nguema devant la Cour constitutionnelle de transition est non seulement légale, mais également le symbole d’une volonté de respecter la durée et les étapes établies par la transition ordonnée du CTRI, qui va marquer aussi la fin de la dite transition. Toute chose qui a été saluée par la communauté internationale. La prestation de serment d’Oligui Nguema incarne l’engagement du Gabon à entrer dans une nouvelle ère politique fondée sur des bases juridiques solides et une participation citoyenne renforcée.
Franck Nguema, Ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Ancien Député du 2e arrondissement de la Commune d’Akanda, Président du Mouvement GABAO