Pour lutter contre la pollution, les emballages plastiques à usage unique seront interdits au Gabon conformément à la Loi n°009/2024 du 4 août 2024 relative à la lutte contre les pollutions par les plastiques à usage unique en République Gabonaise, a annoncé Delphin Mapaga, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement.
Avec ce texte législatif, l’État entend se doter de moyens préventifs pour gérer ce problème en instaurant des dispositions incitatives, notamment la mise en place d’une taxe de valorisation des déchets plastiques. « En application des principes du pollueur-payeur et de la responsabilité élargie du producteur, tout opérateur économique impliqué dans l’importation, la production, la distribution et la commercialisation de plastiques à usage unique devra bientôt contribuer via cette taxe », a expliqué Delphin Mapaga.
Des ONG telles que le Copil_Citoyen et One_Forest_Youth_Initiative, déjà engagées dans la préservation de l’environnement, jouent un rôle clé dans cette lutte, a souligné Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, Délégué Spécial Adjoint 1.
Lors d’un atelier de sensibilisation consacré à la lutte contre les pollutions plastiques, les conférenciers ont rappelé les impacts quotidiens des plastiques sur l’environnement. « La mise en œuvre de cette loi est essentielle pour protéger notre environnement et offrir aux générations futures un cadre de vie plus sain », a ajouté le Délégué.
Pour remédier à cette pollution due aux plastiques à usage unique, des alternatives écologiques doivent être envisagées. « Tout ce qui relève du plastique à usage unique est désormais interdit en République Gabonaise », a déclaré Aimé Ndoutoume, Coordonnateur du Copil Citoyen.
Il devient donc impératif de se conformer à cette législation tout en adoptant de bonnes pratiques écologiques pour promouvoir le développement durable. La lutte contre la pollution plastique exige une action individuelle et collective pour faire évoluer les mentalités et garantir un avenir plus respectueux de l’environnement.