Accueil ACTUALITES Libreville : Lancement de la première édition de la Dizaine des Arts...

Libreville : Lancement de la première édition de la Dizaine des Arts et de la Culture

PARTAGER

Ce mardi 8 juillet 2025, la Mairie de Libreville a vibré au rythme de la créativité et de l’émotion à l’occasion du lancement officiel de la Dizaine des Arts et de la Culture, sous le thème « Culture, Arts et Félicité ». En présence du Délégué spécial 4 en charge de la Culture, M. Brice OBAME, et d’acteurs majeurs du monde culturel. Cette première édition marque le début d’un rendez-vous ambitieux dédié à la valorisation du patrimoine artistique gabonais.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur général de la Culture de la mairie a salué « l’importance de la culture comme ciment de l’identité nationale » tout en félicitant les artistes « qui font la fierté du pays au travers de leurs talents ».

De son côté, Mme Aminata TOURÉ MATA, présidente fondatrice de l’ONG Terre d’Espoir, a rappelé le rôle de l’art dans la résilience sociale : « L’art permet de guérir les cœurs, surtout ceux des enfants devenus orphelins à cause du VIH. »

Une plateforme pour tous les arts

Au programme de cette dizaine : expositions, projections de films, master classes, panels et échanges animés par des figures du milieu telles que M. Michel NDAOT, qui a souligné que « cette initiative met en lumière toutes les disciplines artistiques, de la peinture à la musique, en passant par la mode, le théâtre et le cinéma. » Une occasion unique pour les artistes confirmés et les amateurs de se rencontrer, apprendre et créer ensemble.

Cette première édition, qui se tiendra jusqu’au 18 juillet, s’achèvera en beauté par un grand spectacle populaire au jardin de la Mairie. « Notre culture est notre ressource, notre héritage. Nous devons en être fiers et la faire rayonner, » a conclu le DS4, M. Brice OBAME, en appelant à une mobilisation collective autour de la culture gabonaise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE