Le Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a présidé vendredi le deuxième comité de pilotage (COPIL) du programme de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique centrale (CAFI) 2 et 3.
Le COPIL, qui s’est tenu au sein des locaux de l’ONG The Nature Conservancy (TNC), a réuni les partenaires desdits programmes, notamment les représentants de l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN), de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), de l’Agence gabonaise de Normalisation (AGANOR), du Conseil national climat (CNC), du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), ainsi que des représentants de la société civile.
Il a pour mission de superviser les financements alloués aux projets, de coordonner l’élaboration des documents, et d’évaluer l’état d’avancement des projets. Il était donc question d’aligner les décisions et la mise en œuvre des programmes CAFI 2 et 3 sur les orientations stratégiques définies.« Le Comité de pilotage est l’instance de gouvernance de l’initiative au Gabon.
Les travaux de ce jour revêtent d’une importance capitale car ils marquent la redynamisation des activités de ces programmes. Il nous a notamment permis d’adapter nos actions aux enjeux politiques et économiques actuels, en ligne avec les orientations du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema », a déclaré le ministre des Eaux et Forêts.
Cette rencontre stratégique a été l’occasion entre autres d’examiner en détail et. d’approuver le plan de travail budgétisé, ainsi que de définir les prochaines étapes pour les programmes Forêt et Recherche et Suivi.
Les participants ont ainsi donné un nouvel élan à la mise en œuvre de ces initiatives clés.