L’étape finale de la 1ère édition du « Concours de l’entrepreneuriat estudiantin » s’est tenue vendredi 28 juin 2024 à la Chambre de Commerce de Libreville. Cette première édition a célébré les meilleurs projets d’entrepreneuriat déposés au comité de sélection de l’organisation Non Gouvernementale Académie des AGR.
L’évènement a connu la présence du représentant du Directeur général de la jeunesse, de l’Honorable Pépecy Ogouliguende, de Blandine Rita Lebondo Le-Mali, Fondatrice de l’École Supérieure d’Hôtellerie de Libreville et de L’Ange de la maison, ainsi que de la marraine de cette édition, Simbi Gwenaëlle épouse Marat-Abyla, CEO de la Clinique de Mes Finances et présidente de l’ONG Financesolid.
Cette initiative portée par le cabinet AGR PRO CONSULTING et chapeautée par Jessi Metoule M’engonga, expert en entrepreneuriat et innovant, spécialiste des Activités Génératrices de Revenus (AGR), vise à mettre en lumière et à booster les étudiants et innovateurs qui veulent s’engager activement dans la promotion de l’inclusion sociale et économique. Il vise fondamentalement à offrir aux étudiants l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projets d’entreprise; Faciliter la mise en relation entre les étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-up, incubateurs, entrepreneurs…).
Lors de la finale du concours, ce sont deux projets des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) et de l’École Supérieure d’Hôtellerie de Libreville (ESHOL) qui ont été présentés devant les membres du jury compétents. L’équipe du projet d’ouverture d’un restaurant d’application dénommé « La table des rois by ESHOL » a remporté avec brio la compétition face au projet « Dahel fast food ».
La majorité des participants au concours ont suivi durant quelques semaines une série d’ateliers gratuits sur différentes composantes de l’entreprenariat. « Ce concours s’est déroulé sur trois étapes principales. La première était axée sur la formation sur les outils, la deuxième sur comment mettre en pratique ces outils et la troisième sur le suivi après la mise en forme du projet », a expliqué Jessi Metoule M’engonga, initiateur du concours.
À l’issu des ces ateliers, les étudiants étaient beaucoup mieux outillés pour rédiger leurs projets sous forme de plan d’affaire. « Il faut comprendre que ce projet avait pour but d’aider les étudiants à comprendre ce qu’on appelle le travail en équipe, parce que généralement on ne le leur enseigne pas à l’école », a indiqué Jessi Metoule M’engonga.
À la suite des présentations faites par les étudiants entrepreneurs, les unes plus persuasives que les autres, les deux projets sortis du lot ont été annoncé au public présent à la Chambre de Commerce.
Le jury composé d’experts a plébiscité le projet « La table des rois by ESHOL » porté par Andze Nze Vicky Laure, étudiante à l’ESHOL.
Le lauréat du concours de l’entrepreneuriat estudiantin bénéficiera d’un accompagnement et mentorat de 2 mois (juillet- août) par des experts en entrepreneuriat et aussi d’une visibilité et promotion du projet gagnant auprès des médias et des réseaux professionnels. L’objectif clairement affiché étant de lui permettre d’avoir son premier client avant le 1er septembre de l’année en cours.
Pierre Parfait Mbadikumbe