« Nous sommes tous ensemble responsables, responsables de nous-mêmes et responsables les uns des autres, c’est cela la grandeur d’être homme », disait l’Abbé Pierre, fondateur du Mouvement Emmaüs, décédé le 22 janvier 2007.
En cette période de crise de sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le Directeur Général de la SETRAG, Luiz Retano Lombardo Torres, au nom de la société supra citée, a fait montre, dans le sens de l’abbé Pierre, d’un grand sens de responsabilité et de solidarité en octroyant le 30 avril 2020, un important don à la Fondation Alain Ondo, responsable du volet humanitaire de la clinique éponyme, au quartier Damas, à Libreville. Aux côtés du DG de la SETRAG, on pouvait constater la présence discrète de la Présidente de l’Association des Femmes Cheminots du Gabon, Josiane Delalain Kinga, très active sur le front social et humanitaire.
Le don était composé essentiellement des équipements visant à rompre la chaine de transmission du Covid-19 au Gabon. Entre autres, les masques, les gels hydro-alcooliques, plus un chèque de 4 millions FCFA.
« Nous avons offert ce don à la Fondation pour soutenir la clinique Alain Ondo qui fait un travail formidable pour le suivi et le traitement des personnes atteintes de la drépanocytose, notamment les enfants », a expliqué le DG de la SETRAG, Luiz Retano Lombardo Torres.
Pour le Directeur Général de la Fondation Alain Ondo, Monsieur Richard Yori Ondo, « c’est un grand soulagement. Ce don vient à point nommé dans une situation de crise sanitaire du Covid-19. » Il a remercié les donateurs pour leur geste de cœur en faveur de la Fondation et de la Clinique Alain Ondo, qui s’est transformée au fil des années en une véritable pédiatrie.
Il faut souligner que la plupart des patients internés à la Clinique Alain Ondo souffrent des maladies qui nécessitent une prise en charge plus accrue en cette période de la pandémie du COVID-19. D’où l’intérêt et l’importance du don reçu le 30 avril 2020 dans cette structure sanitaire sociale de Libreville.
Il y a trois ans, la SETRAG a offert également des équipements de dernière génération à la Fondation Alain Ondo, en vue du traitement des enfants atteints de la drépanocytose, rappelle-t-on. La société d’exploitation du Transgabonais se positionne ainsi depuis bientôt 10 ans comme leader de la responsabilité sociétale dans le domaine de la santé au Gabon.