Dans un post sur son compte Facebook, le président de l’Union Africaine, le Guinéen Alpha Condé a exprimé l’indignation de l’institution qu’il préside, face « au commerce abject de migrants » en Libye et appelé à l’ouverture d’une enquête…L’international camerounais au grand cœur, Eto’o Fils s’est dit pour sa part « disponible pour tout ». Les chefs d’Etat africains sont restés muets, alors que la diaspora africaine entend organiser une marche ce samedi à Paris pour dénoncer ce commerce d’un autre temps.
Message d’Alpha Condé
« Au nom de l’Union africaine, j’exprime mon indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge. L’Union Africaine invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées. Elle invite parallèlement les autorités libyennes à revoir les conditions de détention des migrants. Ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union Africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète. Notre force, c’est notre humanité. Sachons la garder. »
Réaction d’Eto’o Fils sur son compte Facebook
« Mon cœur saigne. Décidément, nous ne sommes que portés vers de vaines choses. Voici encore une qui devrait nous révolter, mais une fois encore nous faisons preuve de lâcheté!
Grand frère, je me tiens disponible pour TOUT. »