Accueil ACTUALITES Jean Patrick Iba-Ba : « Nous avons posé les jalons d’un avenir meilleur...

Jean Patrick Iba-Ba : « Nous avons posé les jalons d’un avenir meilleur pour notre pays »

PARTAGER

Ce samedi 27 avril 2024, a marqué le jour dédié à la dernière plénière générale du dialogue National inclusif.

En effet, comme convenu, tous les commissaires, personnes ressources et les observateurs conviés, y ont pris part.

Le moment a été marqué par le brillant discours du Président du dialogue National inclusif, Monseigneur Jean-Patrick IBA-BA, archevêque métropolitain de Libreville. Discours dans lequel il a fait une rétrospective et une économie générale des travaux menés, des questions débattus, ainsi que l’évolution des travaux.

« Mesdames et messieurs les membres du bureau, Mesdames et Messieurs les commissaires membres du dialogue national inclusif, Mesdames et messieurs les membres du CTRI, distingués invités, grâce à votre engagement, à votre esprit d’ouverture et à votre volonté de dialoguer, nous avons pu poser les jalons d’un avenir meilleur pour notre cher pays au cours de ces semaines, intenses de travail. Nous avons abordé les sujets d’une importance capitale, pour définir de nouvelles institutions de la République pour une gouvernance efficace et inclusive, déterminé les rôles et responsabilités de chaque institution, proposé des réformes pour renforcer les Institutions existantes, défini une vision commune pour l’avenir du Gabon, identifié les défis et les opportunités du pays et mettre en place des solutions durables aux problèmes sociaux et économiques », s’est réjoui le président du dialogue national inclusif.

« De la discussion, jaillit la lumière », dit-on. C’est partant de cette sagesse universelle que le Président du DNI a tenu à partager l’esprit dans lequel les réflexions se firent : « Les débats ont parfois été houleux et se sont toujours déroulés dans le respect mutuel et la recherche du consensus. C’est dans la diversité d’opinions et d’expériences que résident la richesse de notre pays et la force de notre démocratie.’’

Il a tenu à saluer tout particulièrement le travail remarquable des membres des commissions et sous-commissions, qui au prix d’efforts considérables ont élaboré des propositions concrètes et réalistes pour relever les défis auxquels notre pays est confronté. Il a remercié également le bureau du dialogue national inclusif pour son dévouement et son efficacité.

 

Ces moments d’échanges, uniques et historiques pour le pays, ont permis de rassembler les différentes composantes de la nation autour d’une table et de poser les bases d’un nouveau pacte social. Les résultats de ce dialogue constituent une feuille de route claire et précise pour l’avenir du pays. Il appartient à tous les Gabonais maintenant, aux côtés du gouvernement, de maître en œuvre, les recommandations avec détermination et persévérance.

‘’Je propose que ces recommandations après un travail d’étude de pertinence et d’étude de faisabilité par le ministère de la planification et constituent le fondement d’une future loi d’orientation de la stratégie de développement économique et social. Je suis convaincu que grâce à l’unité nationale et à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation, nous serons en mesure de relever les défis qui nous attendent et de contribuer à construire un Gabon prospère, démocratique et solidaire pour les générations futures’’. Tel fut le propos conclusif du Président du DNI, Monseigneur Jean-Patrick IBABA, archevêque métropolitain de Libreville.

Christ Noë OSSAMAGHA EYILA

LAISSER UN COMMENTAIRE