L’Office national de l’emploi (ONE) vient de présenter à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ). Un nouveau concept qui vise un double objectif : développer et accélérer l’employabilité des jeunes gabonais dont l’âge varie entre 16 et 35 ans, aider les employeurs à faire face à leur besoin en capital humain en allégeant les procédures administratives et règlementaires.
Selon Nadia Assoumou, Conseiller technique du directeur général de l’ONE en charge de l’intermédiation avec les entreprises, c’est sur une décision du gouvernement gabonais que ce contrat a été élaboré, en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ou sans qualification.
Ce contrat jeune s’adresse particulièrement aux entreprises ayant au minimum 50 employés dans l’optique d’acquérir une première expérience professionnelle ou de compléter des enseignements théoriques.
Se réjouissant de ce nouveau concept qui permettra certainement à la Compagnie minière de poursuivre son engagement dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes, François Kieffer, adjoint au directeur des ressources humaines chez Comilog, a indiqué que cette formule peut être un tremplin pour de nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi. Il a, par ailleurs, souhaité que l’ONE donne le maximum d’informations, notamment sur le volet « règlementation et législation ».
Avec Le Nouveau Gabon