Le 7 avril 2016, notre équipe de rédaction est allée à la rencontre de la fédération des associations sénégalaises du Gabon, dénommée Entraide.
Dans le but d’en savoir un peu plus sur cette plateforme associative apolitique, qui rassemble plus de 10 000 membres issus de la diaspora sénégalaise du Gabon, nos reporters ont donné la parole à ses principaux leaders. Anne Mar, l’un des fondateurs et président actuel de la structure raconte : « chaque Sénégalais vivant au Gabon est d’une manière ou d’un autre membre d’Entraide. Il a juste besoin de se faire identifié « .
Naissance et missions
Entraide a vu le jour le 30 octobre 1989 à Libreville de la volonté de ses fondateurs dont un certain Omar Vele, ambassadeur du Sénégal au Gabon à cette époque, afin d’encourager la solidarité au sein de la diaspora sénégalaise du pays d’Omar Bongo Ondimba. Avec une centaine de membre à sa création, Entraide a très vite pris de l’ampleur, notamment grâce aux œuvres caritatives et l’assistance multiforme apportée aux ressortissants du pays des Lions de la Teranga en situation de précarité à Libreville et dans les autres localités du Gabon. « L’objectif numéro 1 de notre fédération est principalement le rassemblement du peuple Sénégalais vivant au Gabon. Ensuite le soutien aux Sénégalais en difficulté sur les plans financier, judiciaire et humanitaire. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ambassade », a fait savoir également Anne Mar.
De vastes chantiers au quotidien
Au quotidien Entraide veille au bon fonctionnement des associations qui la composent et participe activement au rapatriement des corps des Sénégalais décédés au Gabon ou à leur inhumation sur place. Les membres de cette plateforme associative travaillent également pour le regroupement des familles et aident les Sénégalais qui le désirent à acquérir des parcelles au pays, en vue de faciliter le retour à la terre natale.
Entraide fonctionne grâce aux cotisations des membres et aux dons des ONG et de ses partenaires dont Western Union, Money Gram et Airtel Gabon.
Des difficultés
Comme toute organisation humaine, Entraide connait également quelques difficultés. « Les besoins financiers sont pressants. Chaque jour des cas de maladies ou de décès sont déclarés et interpellent notre implication. Certains Sénégalais ne viennent vers l’association que lorsqu’ils sont en difficulté », a déclaré Ly Ousman, chargé des relations externes au sein de la plateforme.
Appel à l’identification et aux partenaires au développement
« Nous lançons l’appel à tous les Sénégalais vivant au Gabon de se rapprocher de l’ambassade du Sénégal au Gabon pour se faire identifier et d’adhérer si possible à l’une des associations de notre fédération. C’est très important « , a souligné le secrétaire général d’Entraide, Djibril Samba Diallo, qui a par ailleurs sollicité le soutien des partenaires au développement, afin d’accompagner les Sénégalais du Gabon à réaliser des projets dans les secteurs entre autres de l’agriculture et de l’élevage.
Avec Princesse N’nang et Pierre Eric Rama