Un peu plus de trois mois après le lancement de ses activités à Libreville, la société de Magnificat Invest, une plateforme d’investissement d’économie sociale et communautaire, vient d’ouvrir une agence dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil. Entretien avec le responsable de la Communication de l’entreprise.
Vous rentrez d’un voyage à Port-Gentil. Quel était l’objectif de ce voyage ?
Nous étions à Port-Gentil, en vue du lancement officiel de nos activités dans cette ville, dans la cadre de la stratégie de pénétration de notre entreprise dans l’ensemble du territoire national. Ce voyage avait également pout but de congratuler nos commerciaux mandataires et tisser des partenariats avec des institutions financières, en l’occurrence UBA et EDG Apres Port Gentil nous allons ouvrir un bureau à Douala au Cameroun dans les prochaines semaines, puis en Cote d’Ivoire. Notre ambition est de faire de Magnificat Invest une plateforme d’investissement panafricain. En 2016, nous serons présents dans les 9 provinces du Gabon et représentés dans certains pays d’Afrique anglophone.
Que fait votre entreprise ?
Nous évoluons dans la vente des produits et services rémunérateurs. Nous faisons la gestion d’affaires, l’intermédiation financière, le négoce et le courtage. L’entreprise est une plateforme d’investissement d’économie sociale et communautaire.
Quels est votre mode opératoire ?
Le crowfunding (levée de fond) pour la création d’une micro-finance panafricaine autour de laquelle orbitera plusieurs secteurs d’activités dont le recyclage pour un environnement sain et durable, l’exploitation aurifère et pétrolière, le net entrepreneuriat et le trading. Nous travaillons dans un système de mutualisation en tant que regroupement partenarial, en vue de l’enrichissement collectif et individuel.
Qui sont vos clients potentiels ?
Nous visons surtout les couches sociales les plus démunies et la classe moyenne, cela afin de créer un équilibre et une justice sociale.
Vos avantages concurrentiels ?
Nous n’offrons pas du jamais vu, mais une nouvelle façon de travailler en équipe, afin de créer des richesses, favorisant le partage et l’inclusion de tous dans la société et cela dans les règles de l’art. D’où la raison d’être de la mutualisation. Nous avons l’habitude de dire : « Si tu veux aller vite vas seul, mais si tu veux aller loin, marche avec le groupe. »
Quels sont les objectifs poursuivis par Magnificat Invest ?
L’entreprise cherche à promouvoir l’actionnariat et accompagner les actionnaires dans la réalisation de leurs projets. Nous voulons par ailleurs répondre aux besoins immédiats de nos partenaires à travers des produits d’investissement tels qu’Investyce, Investyce Surf et Money Life. Le but est d’aider nos partenaires à trouver le chemin du succès et de la sécurité financière. Magnificat Invest suit en parallèle de son objectif économique, des buts sociétaux. Il s’agit notamment de la réduction des inégalités, la protection de l’environnement, l’inclusion des jeunes et une politique sociale généreuse.
Le mot de la fin
Magnificat Invest est une réponse au besoin socio-économique né de la crise économique mondiale actuelle. Nous proposons des solutions innovantes aux problèmes économiques et sommes à l’affût de nouvelles opportunités. Grâce à notre modèle d’ingénierie financière, nous voulons amener les Africains à comprendre que le rêve peut se réaliser dans ce monde complexe. Il faut juste bien exploiter son génie personnel et changer son logiciel mental. Avec 20 000 FCFA, nous pouvons changer notre vie. Je vous remercie.