Le financier camerounais Alain Nkontchou, ex-président d’Ecobank, vient d’acquérir 21,22 % du capital du groupe bancaire panafricain pour environ 102 millions USD, via son véhicule Bosquet Investments. Une opération stratégique, alors qu’Ecobank enregistre une croissance à deux chiffres dans toutes ses régions.
Le groupe bancaire togolais Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé, ce vendredi, la signature d’un accord de vente entre le groupe sud-africain Nedbank et Bosquet Investments, une société d’investissement privée contrôlée par le Camerounais Alain Nkontchou. L’opération porte sur la cession de la participation de 21,22 % de Nedbank dans le prêteur panafricain, pour 1,8 milliard de rands, soit environ 102 millions de dollars. La finalisation de la transaction, prévue pour fin 2025, reste soumise aux approbations réglementaires.
« Nous sommes heureux d’accueillir Bosquet Investments Ltd. en tant qu’actionnaire important d’ETI […] « Ayant fait partie du parcours de la banque pendant de nombreuses années, d’abord en tant que membre du conseil d’administration, puis en tant que président d’ETI, Alain a fait preuve d’un dévouement indéfectible, d’une vision stratégique et d’un leadership qui ont contribué de manière significative aux réalisations de la banque, l’amenant à une ère de rentabilité », a déclaré Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank, dans un communiqué publié le 15 août.
Source : Ecomatin