Accueil ACTUALITES Diplomatie environnementale : Nicaise Moulombi chez Pascal RICHTER

Diplomatie environnementale : Nicaise Moulombi chez Pascal RICHTER

PARTAGER

Le Deuxième Vice-Président du Conseil Économique,  et Environnemental ,Président Exécutif du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC),Monsieur Nicaise MOULOMBI a été reçu ce mercredi 12 mai 2021,en audience par l’ambassadeur de la République fédérale d‘Allemagne au Gabon , Dr Pascal RICHTER et l’envoyé spécial de la République fédérale d’Allemagne Dr Christian RUCK, facilitateur pour le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo.(PFBC).

Lors des échanges, le Président Moulombi s’est réjoui de l’intérêt que  le PFBC accorde à la société civile, il a également réaffirmé le soutien du ROSCEVAC  à la finalisation des réformes des  institutions et des organisations spécialisées définies dans le traité révisé de la communauté mise en œuvre par le président de la commission Son Excellence Gilberto Verissimo Apiedade. Tout en invitant le facilitateur à soutenir cette vision.

Le Président du ROSCEVAC a plaidé auprès du facilitateur  de concilier leurs actions en faveur de la communauté et d’encourager les États et les partenaires aux financements des programmes sectoriels permanents.

Il a réaffirmé son ambition d’organiser des assises de son organisation au CONGO- Brazzaville en marge du sommet des chefs d’Etats prévu dans la même ville.

Les questions des cops sur la Biodiversité, le climat, les peuples autochtones et le congrès forestier mondial ont été largement évoquées.

Il a également insisté sur la participation de la société civile aux  grands dialogues UE/Afrique et l’impact du programme Ecofac 6 dans les pays de la CEEAC.

Le facilitateur a promi faire son plaidoyer pour une meilleure prise en compte du rôle de la société civile du Bassin du Congo.

Le président du ROSCEVAC n’a pas manqué de rappeler  le rôle joué par le Gabon en matière de conservation, le Congo Brazzaville pour la promotion de l’économie verte et le Rwanda pour son tourisme écologique.

Au terme des débats avec les deux (2) personnalités en tête desquelles L’ambassadeur, ce dernier a été enthousiasmé et s’est réjoui du dynamisme positif du Roscevac  tant aux plans sous-régional qu’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE