A moins d’une semaine du coup d’envoie de la 13e édition de la Tropicale Amissa Bongo, les journalistes accrédités pour couvrir cette compétition cycliste internationale ont eu droit à Libreville à un séminaire de renforcement des capacités. La session a été animée par le journaliste sportif français Philippe Le Gars.
De nombreuses thématiques étaient à l’ordre du jour. Entre autres, le dopage, le vocabulaire en cyclisme, l’évolution de la discipline et les questions liées au bilan sportif de la petite reine, dont le coup d’envoi de la 13e édition sera donné le 15 janvier prochain, avec l’étape Kango-Lambaréné.
Au nom du principe d’alternance que suivent les organisateurs depuis la création de l’épreuve en 2006, la course occupera notamment pour sa 13e édition la partie nord du pays sur un parcours équilibré où les coureurs auront matière à s’exprimer sur des terrains variés avec une incursion au Cameroun voisin à Ambam qui avait déjà accueilli une arrivée en 2016.
Quatre provinces seront traversées, l’Estuaire qui ouvrira la route depuis Kango, le Moyen-Ogooué et l’incontournable cité de Lambaréné, la Ngounié et le Woleu-Ntem qui deviendra le centre névralgique de la fin de semaine.
Les organisateurs toujours en quête de nouveautés, ont déniché trois étapes inédites, à commencer par le deuxième jour où les coureurs partiront de Ndendé qui accueillera la Tropicale pour la première fois avant de rejoindre Fougamou où le public n’a jamais encore assisté à une arrivée.
La 4e étape verra également pour la première fois le tronçon Ndjolé-Mitzic ouvert aux coureurs. La dernière passe d’armes à Libreville sera également placée sous le signe de la nouveauté avec le premier départ de Bikélé.