Niccolo Bonifazio prend goût aux routes gabonaises. Il a remporté aujourd’hui sa troisième étape en cinq jours.
L’Italien de l’équipe Direct Energie n’a pas tremblé dans les rue de Mongomo en Guinée Equatorial face à ses rivaux revanchards comme André Greipel et Matteo Pelucchi qui n’ont toujours rien gagné depuis le départ de Bongoville lundi.
Il a pu une nouvelle fois profiter du travail de son équipe dans les derniers kilomètres pour lui préparer au mieux le sprint final. Mais c’est surtout l’expérience de la bande à Jean-René Bernaudeau habituée de la Tropicale Amissa Bongo depuis 2008 qui lui sert cette semaine.
La connaissance des moindres détails sur ces routes fréquentées chaque année en début de saison est déterminante pour viser les victoires d’étapes mais aussi le classement final que Niccolo Bonifazio peut maintenant espérer gagner dimanche à Libreville.
Grâce aux bonifications acquises à chacune de ses victoires, son avance est désormais de 20 secondes sur le Français Lorrenzo Manzin de Vital Concept-B&B Hotels. Ce qui pourrait être suffisant pour décrocher la 14e édition de la Tropicale si demain, il réussit à passer l’obstacle du circuit final à Oyem qui a souvent servi de juge de paix de l’épreuve gabonaise.