Accueil ACTUALITES Sports : l’Etat prend en charge l’ex champion de judo André Jocelyn...

Sports : l’Etat prend en charge l’ex champion de judo André Jocelyn Ename Grace

PARTAGER

C’est une bonne nouvelle que le Ministre Franck Nguema a annoncé ce jour à la famille de l’ex champion national de judo, André Jocelyn Ename Grace.  Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Le 09 août 2014, alors qu’il participait au Championnat d’Afrique de judo d’Abidjan (Côte d’Ivoire) André Jocelyn ENAME est gravement blessé au cours d’un combat par son adversaire.

Il avait subi une opération chirurgicale d’urgence pour limiter autant que possible les lésions liées à une fracture cervicale basse avec compression médullaire qui entraînera une tétraplégie. Son état de santé s’est fortement dégradé ses derniers mois.

Ce lundi 3 mai 2021, le Ministre des Sports Franck Nguema a reçu au nom du gouvernement de la République,  la mère de l’ancien international de judo madame Evelyne Mendoume, dans un élan de compassion, de reconnaissance et de solidarité.

A son hôte, le patron des Sports a expliqué : «  Au terme des démarches administratives entreprises par le Gouvernement à travers les Ministères des Sports, des Affaires Sociales, de la Santé et du Budget, sous la haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, compatissant à la situation sanitaire et sociale du jeune champion qui a dignement porté les couleurs du Gabon, et suite aux hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda » plusieurs mesures ont été arrêtées au nom de la patrie reconnaissante.

Parmi ces mesures, on peut citer entre autres une dotation spéciale de 50.000.000 de francs CFA dont la quittance de paiement du Trésor public a été remise à  Mme Evelyne Mendoume, mère et tutrice légale de l’ancien champion de judo, une prise en charge médicale par des médecins spécialistes au CHU d’Owendo, une prise en charge totale par la CNAMGS des frais relatifs à l’hospitalisation, aux examens (biologiques et d’imagerie médicale) et aux médicaments, l’évacuation sanitaire de l’ex champion de judo, afin de suivre des soins plus appropriés pour une réadaptation neurologique et motrice, et l’accompagnement à l’autonomisation à travers le programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) destinés aux personnes vivants avec un handicap (PVH).

André Jocelyn Ename Grace pourra bénéficier également du programme de reconversion de sportif de haut niveau, entre autres, via le projet de coopération pour les sportifs souffrant d’un handicap lourd.

La maman de l’ancien international de judo a remercié les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour ce geste de solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE