Lors d’une rencontre le 9 décembre 2019 au palais des Sports à Libreville, le Président de la ligue nationale de football professionnel (LINAFP), Brice Mbika, a proposé la mise en place au cours de la prochaine saison sportive ( 2019-2020), qui devrait débuter début 2020, d’une commission mixte chargée de revoir en profondeur le cadre juridique régissant la création et le fonctionnement des clubs de football en territoire gabonais.
« Les membres de cette commission qui devrait travailler entre janvier et avril 2020 devraient examiner le statut du championnat national, son fonctionnement et écrire des textes qui fixent les conditions de création, d’organisation et de fonctionnement des clubs », a expliqué Brice Mbika.
Selon le Président de la LINAFP, d’autres textes devraient aussi être élaborés. Notamment ceux fixant les conditions d’attribution de la subvention de l’Etat aux clubs, la convention liant les clubs aux joueurs et un texte consacrant la création d’une structure qui contrôle le fonctionnement des clubs.
Le Président de la LINAFP a proposé également la mise en place par cette commission ou groupe de travail, d’un tribunal arbitral local de football.
Sur tout un autre plan, la LINAFP a proposé la date du 11 janvier 2020 pour le lancement du National Foot, renvoyé plusieurs fois pour des raisons budgétaires.
L’organe chargé de la gestion des championnats nationaux de football a convoqué les présidents des clubs le 20 décembre prochain, en vue d’examiner ensemble le budget proposé pour la future saison.