Il y a quelques jours, le Président de l’association des clubs de D1 et D2, Landry Nkeyi, était monté au créneau pour dénoncer le retard pris par l’Etat dans le paiement de la subvention aux associations sportives, avec menace de boycotter le championnat national.
Les présidents des clubs sont allés plus loin en affirmant que le Ministère des Sports leur aurait remis des chèques sans provisions. Chose curieuse, en faisant notre enquête, notre rédaction s’est rendue compte que l’argent a été transféré dans les comptes des 14 clubs de D1. Une avance de 20 millions de FCFA sur les 38 millions, au démarrage du National Football au compte de la saison 2019/2020, soit un décaissement total de 280 millions de FCFA.A quel jeu jouent finalement les Président des Clubs ?
Depuis 8 ans, l’Etat a déjà déboursé plusieurs dizaines de milliards pour le financement du National-Foot, mais pour quels résultats ?
Notre championnat national ces dernières années a bénéficié largement de l’argent du contribuable gabonais. En même temps, le niveau des footballeurs locaux a fortement régressé. Un vrai paradoxe. Un seul joueur local fait partie de la sélection nationale de football depuis plus d’un an.
Les joueurs trainent de nombreux mois d’impayés de salaires, comme si les efforts des autorités à soutenir les clubs ne profitaient qu’aux promoteurs des équipes locales.
Il faudra certainement dans l’avenir, réaliser une vraie enquête financière, pour voir claire dans l’utilisation des fonds alloués chaque année par l’Etat aux associations sportives.