L’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), dissoute en 2018, a transféré vendredi dernier à Libreville, ses actifs à l’Office national de développement du Sport et de la Culture (ONDSC), lors d’une cérémonie présidée par le Ministre des Sports Franck Nguema.
C’est le liquidateur de l’ex-ANAGEISC, Jean-Frédéric Ndong Ondo qui a remis l’acte de transfert des actifs de cette ex entité publique au DG de l’ONNDSC, Joannick Ngomo Obiang. Le coût de la liquidation a été évalué à 3 milliards de francs CFA.
L’ONDSC hérite de l’ensemble des installations sportives qui ont participé à l’organisation des Can 2012 et 2017. Notamment les Stades de l’amitié Sino-Gabonaise d’Angondje , Egong d’Oyem , Essonghe de Port-Gentil , Rénovation de Franceville et leurs annexes Mbaya , Moanda , Bongoville etc…
Les 28 février 2023, c’était le tour du liquidateur de l’ex CNOGEMCNI de transmettre les actifs estimés à 3,5 milliards FCFA, à l’Office National de Développement du Sport et de la Culture. La suppression de l’ex CNOGEMCNI avait été décidée en novembre 2018, dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.
Les deux dossiers ont été traités avec dextérité par le patron des Sports Franck Nguema, qui dès sa prise de service en 2019, avait mis les bouchées doubles, avec le soutien du Président de la République, afin de que les droits sociaux des salariés de ces deux défuntes agences soient payés.